Comment Google Maps est devenu le terrain de jeu d’arnaqueurs

Comment Google Maps est devenu le terrain de jeu d’arnaqueurs

Image d'illustration. | © Pexels

Technologie

En Inde, des rois de l’arnaque profite de la nature même du service de cartographie de Google pour se remplir les poches. 

Sur Google Maps, on n’est pas à l’abri d’une (mauvaise) surprise. Quand certains découvrent que leur femme les trompe, d’autres deviennent la proie de rois de l’arnaque.

Clients crédules

Comme Wikipédia, le service de cartographie est en effet « open source », ce qui signifie qu’en principe n’importe qui peut en changer le contenu. En Inde, des petits malins en ont donc profité pour modifier le numéro de téléphone de banques disponibles sur Google Maps, rapporte Business Insider. Une fois un client crédule au bout du fil, les arnaqueurs les mettent en confiance pour récupérer leurs informations bancaires. Le stratagème a fait tellement de ravages que la police du Maharashtra, situé dans le centre-ouest du pays, a publié une mise en garde officielle, a annoncé le média local The Hindu.

Pexels

Lire aussi > La lune, Vénus, Mars… Quand Google Maps part à la conquête de l’espace

Bientôt aux quatre coins du monde ?

« Globalement, permettre aux utilisateurs de suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes ou des corrections incorrectes suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible », a déclaré le géant de la Silicone Valley dans des propos traduits par Presse-Citron. Pour détecter les fraudes et les spams, Google utilise des systèmes manuels et automatisés sans pouvoir assurer un taux de réussite de 100 %. Le problème, c’est que l’arnaque devrait rapidement se propager hors des frontières de l’Inde et profiter à d’autres personnes mal intentionnées. Dans le doute, mieux éviter d’utiliser les numéros de téléphones visibles sur Google Maps…

CIM Internet