Comment des colis Amazon piègent les voleurs

Paquets

À l'intérieur des colis, pas de gadgets high-tech ni accessoires dernier cri. | © Leone Venter / Unsplash

Technologie

Avec l’aide de la police, le géant se montre plus ingénieux que les voleurs. 

 

La police de la ville de Jersey, aux États-Unis, a trouvé un moyen ingénieux pour pallier aux vols de colis déposés devant les habitations. Pour piéger les larrons, elle place sur des paliers de maisons des paquets cachetés Amazon. Sauf qu’à l’intérieur, pas de gadgets high-tech ni accessoires dernier cri. En lieu et place de cadeaux de Noël, la police place un GPS équipé d’un système de géolocalisation. Le système est alors simple : une fois le paquet dérobé, la maréchaussée n’a plus qu’à suivre la position des malfrats. Les courses-poursuites ? So 1990…

Lire aussi > Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, témoin clé d’un meurtre ?

Efficace

« Nous avons vu un colis être enlevé seulement trois minutes après avoir été livré, nous pensions à une erreur au début », s’est enthousiasmé le chef de l’opération James Crecco, cité par le média Slate. La manœuvre permet de préciser les informations sur les zones les plus à risque de la ville, en parallèle aux statistiques de « vrai » vols. L’expérimentation fait suite à deux précédentes au Nouveau-Mexique et en Californie, pour pallier au problème de vols de colis Outre-Atlantique, touchant selon le site insurancequotes.com près d’une personne sur douze.

Lire aussi > Quand Amazon se débarrasse d’une intelligence artificielle sexiste

La police n’est en outre pas la seule à tenter de piéger les malfrats. Amazon a aussi réagi au problème et installé des caméras discrètes pour prendre les voleurs en flagrant délit. Elle a également mis au point un système d’ « Amazon Locker », casiers verouillés où seul le destinataire peut récupérer le paquet. Autre nouveauté audacieuse : l’Amazon Key. À travers cette méthode, le géant de la vente en ligne place une serrure électronique à l’entrée de la porte, ainsi qu’une caméra de surveillance. Le livreur peut alors se faire reconnaître par celle-ci et déposer le paquet, et ce même en l’absence du destinataire. Plus pratique que la file à la poste, et aussi sûr !

Mots-clés:
Amazon police colis Noël gps
CIM Internet