Paris Match Belgique

Impressionnant : La NASA n’a jamais immortalisé une éruption solaire d’aussi près

Parker Solar Probe a quitté la Terre le 12 août dernier. | © NASA

Technologie

Lancée au mois d’août dernier, la sonde Parker Solar Probe a pénétré la couronne solaire où elle a pu prendre une photo d’un jet coronal d’une netteté jamais vue.

Mieux cerner le soleil. Telle est la mission de Parker Solar Probe, une sonde de la NASA qui peut affronter des températures allant jusqu’à 1000 degrés. Entre octobre et novembre, elle est parvenue à s’approcher à moins de 27 millions de kilomètres de l’astre qui nous fascine tant. Rien (ni personne) n’en avait jamais été aussi proche.

Chaud devant

Lors de son passage dans la couronne solaire, l’appareil a pu photographier un jet coronal, un phénomène qui découle d’une forte activité solaire : des jets de plasma y apparaissent suite à de petites éruptions. La NASA a diffusé le résultat sur les réseaux sociaux, non sans fierté.

« Parker Solar Probe vole plus près du soleil que n’importe quel vaisseau spatial auparavant, filant à travers sa couronne, collectant des images inédites grâce à nos technologies scientifiques de pointe. Il est temps de résoudre les mystères du soleil », lit-on sous la publication de l’agence spatiale américaine.

Lire aussi > On sait où la NASA va atterir sur Mars en 2021

Dans les 7 ans à venir, la sonde devrait pouvoir s’approcher à quelque 6 millions de kilomètres de la naine jaune. Et elle n’aura bientôt plus de secrets pour nous.

CIM Internet