Paris Match Belgique

Importera-t-on du vin de Mars ?

vin

La NASA mène aujourd’hui une série d’expériences sur l’agriculture extraterrestre. | © Terry Vlisidis / Unsplash

Technologie

Un think thank pense déjà à la viticulture sur la planète rouge. 

 

La planète rouge, viticulture du futur ? C’est la vision du think thank Millenium Project, qui envisage de développer dès aujourd’hui des cépages adaptés à la survie sur Mars, explique SlateVisionnaire, il souhaite apposer le tampon géorgien – berceau du breuvage – aux premiers crus martiens. Le premier laboratoire d’agriculture verticale du pays devrait se trouver dans l’un des hôtels de Tbilisi, la capitale de la Géorgie.

Lire aussi > Voici à quoi ressemblera Starship, la future fusée géante d’Elon Musk

Défis

Alors qu’Elon Musk estime « à 70% » ses chances de vivre sur la planète rouge, celle-ci a le vent en poupe. La quête du cépage capable de survivre sur Mars a démarré en 2016, lorsque le milliardaire a affirmé que sa société pourrait lancer la première mission humaine sur la planète rouge en 2024 (soit, dix ans plus tôt que ce qui était jusque là annoncé). La survie des raisins extraterrestres, à plus de 56 millions de kilomètres de chez nous, n’est en revanche pas exempte de défis, parmi lesquels les radiations et la poussière.

Elon Musk
© Robyn Beck / POOL / AFP

Lire aussi > Vivre sur Mars ? Elon Musk estime ses chances à 70%

Comme le souligne Slate, Millenium project n’est pas le seul think thank à penser aux cultures extraterrestres. La NASA, qui cultive déjà des salades dans sa station spatiale, mène aussi aujourd’hui une série d’expériences sur l’agriculture extraterrestre. Des scientifiques péruviens travaillent également avec eux à la culture de pommes de terre capables de survivre dans les conditions martiennes. « Dans le but d’étudier la faisabilité du brassage de bière », la marque de bière américaine Budweiser a également envoyé en 2017, un lot de graines d’orge expérimentales sur Mars. La conquête spatiale sera fun.

Mots-clés:
Nasa mars VIN elon musk
CIM Internet