Pour la première fois, des scientifiques pourraient avoir capturé des images d’un trou noir

Trou noir

On pense que les jets de trous noirs jouent un rôle majeur dans la cosmologie. | © EPA/ESO

Technologie

Une équipe internationale a fait part de données « spectaculaires », promettant une avancée historique.

L’exploit promet déjà d’être une des avancées scientifiques de l’année 2019. Des astronomes tentant de capturer des images d’un trou noir ont laissé entendre que leur mission avait probablement été couronnée de succès. Un des scientifiques impliqué dans le projet a annoncé à The Guardian des données « spectaculaires », obtenues grâce à l’observation de deux trous noirs capturées en 2017 avec le télescope Event Horizon (EHT). L’annonce du résultat de l’expérience est prévue pour mars. Impatients ?

Lire aussi > La Chine lance son premier télescope à rayons X dans l’espace

Un projet extraordinairement ambitieux

« Nous avons réussi à obtenir des données de très haute qualité aux très hautes résolutions nécessaires à l’observation l’ombre du [trou noir], si elle est vraiment présente », a déclaré à The Guardian Sera Markoff, professeure d’astrophysique théorique et de physique des astroparticules à l’Université d’Amsterdam qui co-dirige le groupe de travail multi-longueurs d’onde de l’EHT. Aussi impliqué dans le projet, le professeur Peter Galison, basé au département d’histoire de la science de l’Université de Harvard, a déclaré que si la mission aboutissait, la première image de l’EHT serait l’une des images les plus importantes des cinquante dernières années en astronomie. « Elle deviendra l’une des images emblématiques de la science, s’est-il réjoui. C’est un projet extraordinairement ambitieux ».

TROUS NOIRS
© NASA/ESA Hubble Space Telescope’

Les trous noirs sont des objets d’une densité phénoménale qui déforment le tissu de l’espace-temps dans leur voisinage, ce qui fait que les objets et la lumière semblent dévier de leur parcours. Récemment, l’observatoire d’ondes gravitationnelles Ligo a observé des ondulations envoyées dans l’espace-temps lors de la collision d’un couple de trous noirs. On n’a en revanche jusqu’ici jamais observé de trou noir directement, principalement en raison du fait que ces derniers sont si compacts qu’un télescope de la taille de la Terre serait nécessaire pour en voir un de près.