Paris Match Belgique

Contre le phishing : Un quiz pour ne plus se faire avoir

phishing

Un test ludique et efficace pour lutter contre le phishing. | © Capture d'écran Google

Technologie

Alors que les attaques au phishing sont de plus en plus répandues, Google a mis en ligne un test efficace pour t’aider à mieux les repérer.

Personne n’est à l’abri d’une tentative d’hameçonnage, une pratique utilisée par les hackers pour voler des données personnelles à votre insu. Récemment, de nombreux internautes se sont fait piéger sur Facebook, en cliquant sur des liens d’Amazonaws pour savoir par exemple « à quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans » et « votre vie avant et après le mariage, en images ». Il s’agissait bien d’un phishing, une technique qui consiste à récupérer des données confidentielles, souvent bancaires, en renvoyant un internaute vers une interface prétendument saine.

Dans son rapport annuel, cité par Le Soir, le leader de la cybersécurité Proofpoint indique que 83% des personnes sondées dans le secteur de la sécurité reconnaissaient avoir été victimes de ce type d’attaques en 2018. Et près de 60% d’entre elles ont constaté une amélioration des détections des attaques chez les collaborateurs après avoir suivi une formation de sensibilisation à la sécurité. Mais le phishing ne concerne pas seulement les entreprises, les particuliers peuvent également en être victimes. C’est pourquoi Jigsaw, une filiale de Google, a créé un quiz pour identifier au mieux les tentatives d’hameçonnage.

Lire aussi > « Amazonaws » : Que faire si vous avez cliqué sur ce spam ?

phishing
© Capture d’écran Google

Le principe est simple. Vous devez répondre à huit questions sous forme de huit mails, légitimes ou malveillants. Pour savoir s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, le site vous donne quelques indices très utiles. On y comprend dès lors l’importance de l’adresse de l’expéditeur, de l’adresse des liens, de l’orthographe ou encore du nom du domaine. Une manière efficace et ludique d’apprendre à repérer un mail suspect et à lutter contre le phishing. Faites le test !

Mots-clés:
Google quiz phishing
CIM Internet