Paris Match Belgique

Minimal, l’outil pour réduire notre addiction aux écrans

minimal

Image d'illustration. | © Unsplash/Rawpixel

Technologie

Firefox a sorti une extension qui permet d’épurer les pages de certains réseaux sociaux et de supprimer les éléments addictifs qui nous poussent à rester plus longtemps sur nos écrans. Son nom ? Minimal.

 

Les écrans peuvent rapidement devenir une drogue. Si nos smartphones nous indiquent dorénavant le temps passé en moyenne par jour en vue de le diminuer, rien n’y fait : aller sur Facebook et YouTube est presque devenu un réflexe. Et ce, même sur nos ordinateurs. Pour réduire cette dépendance, Firefox a eu la bonne idée de créer l’extension « Minimal ». Repérée par Usbek et Rica, elle permet, comme on pourrait le deviner, de faire l’expérience d’un Internet plus minimaliste, plus épuré et libéré de ces fonctionnalités addictives.

Lire aussi > Comment ce (mini-)changement peut vous rendre moins accro à votre smartphone

L’objectif est de « supprimer ou neutraliser les éléments qui pourraient vous forcer à utiliser un service en exploitant votre subconscient », explique au magazine français Tim Krief, le développeur à l’origine de l’outil. De l’autoplay de YouTube aux pop-ups de Facebook, en passant par les couleurs vives des logos, les internautes échappent dorénavant aux recommandations et distractions dont le but est de les garder plus longtemps sur les réseaux sociaux. « Minimal conserve les fonctionnalités qui nous sont les plus chères et non pas celles qui nous coûtent le plus cher en temps. Elle s’oppose frontalement aux stratagèmes toxiques mis en place pour nous voler nos plus précieuses ressources que sont notre temps et notre lucidité », poursuit le développeur.

18 changements pour YouTube

Les versions minimalistes sont également disponibles sur Twitter, Google, Stack Overflow et Amazon. Mais c’est sur YouTube que l’expérience est particulièrement frappante. En plus de l’autoplay désactivé, les vidéos recommandées sur la droite ont disparu, laissant place à une vidéo occupant la quasi-totalité de l’écran. Les couleurs vives des boutons de navigation et du logo YouTube sont masquées, ainsi que la petite cloche qui signale les notifications. Pour chaque réseau social, les changements sont cités sur ce site. 18 sont répertoriés pour YouTube.

minimal
Minimal
Mots-clés:
addiction Minimal
CIM Internet