Ce site crée des visages qui n’existent pas grâce à l’intelligence artificielle

Ce site crée des visages qui n’existent pas grâce à l’intelligence artificielle

visage

Image d'illustration. | © Unsplash

Technologie

Sur le site ThisPersonDoesNotExist.com, les visages sont ultra-réalistes, et pourtant les personnes qui apparaissent sur votre écran ne sont pas réelles.

Un simple clic sur le site ThisPersonDoesNotExist.com, et une simple image carrée apparaît. Cette personne vous est inconnue et vous ne la rencontrerez jamais, puisque, comme le nom du site l’indique, cette personne n’existe pas. Créée de toutes pièces par un programme d’intelligence artificielle, le résultat est plutôt bluffant.

Lire aussi > Les Belges sont en faveur des robots et de l’intelligence artificielle mais s’en méfient aussi

Développé par Nvidia, constructeur de puces et de cartes graphiques américain, l’algorithme derrière ce générateur de photos de profil travaille avec une gigantesque base de données d’images réelles, avant d’utiliser un réseau antagoniste génératif (GAN) pour fabriquer de nouveaux exemples. Il suffit de rafraîchir le site pour observer l’infinité de faux portraits et être convaincu par son efficacité.

© Capture d’écran

Si cette version est conçue pour générer des visages humains, ces algorithmes peuvent, en théorie, imiter n’importe quelle source. Des chercheurs ont déjà utilisé cette technique pour créer des personnages d’anime, des polices ou encore des graffitis. Moins glorieusement, ces réseaux antagonistes génératifs sont connus pour créer des « deepfakes », ces vidéos truquées qui détournent l’image des personnalités, rappelle le quotidien français Les Echos. Inversement, ils peuvent servir à améliorer la détection des fausses informations qu’ils ont eux-mêmes générées.

CIM Internet