Ces signes qui prouvent qu’on vous ment par SMS

Ces signes qui prouvent qu’on vous ment par SMS

Image d'illustration. | © Unsplash

Technologie

Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis devrait nous aider à mieux repérer les menteurs de notre entourage…

« Je suis parti de chez moi », « je dors chez un ami ce soir »… Comment savoir si on nous ment quand on ne peut ni voir, ni entendre notre interlocuteur ? Par SMS ou par e-mail, on serait tenté de tout prendre pour argent comptant. Et pourtant, les conversations virtuelles sont un terrain propice au mensonge. Mais il existe certains signes pour le déceler. C’est ce que nous explique une récente étude publiée dans ACM Transactions on Management Information Systems et repérée par RTL.

Comme le nez au milieu de la figure

Selon les chercheurs, il faudrait être attentif à trois indices majeurs. Le délai de réponse, d’abord. Plus il est court, plus le message transpire l’honnêteté. Une question qui met quelqu’un dans l’embarras trouvera réponse bien plus tard : un menteur mettrait 10% de temps en plus pour répondre. Pour trouver la formulation idoine, sans doute. Les messages expéditifs et écrits en plusieurs en fois devraient aussi nous mettre la puce à l’oreille. On ne la verra pas à l’oeuvre, mais une personne malhonnête a aussi tendance à modifier plusieurs fois son texte avant envoi.

Unsplash

Lire aussi > Minimal, l’outil pour réduire notre addiction aux écrans

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont soumis un questionnaire généré par un logiciel conçu pour l’occasion à une centaine d’étudiants américains. Il leur était demandé de mentir environ une fois sur deux. Autre information récoltée : nous serions particulièrement crédules. Nous repérons le mensonge seulement 54% du temps… Ça, c’était avant.

Mots-clés:
étude sms menteur mensonge
CIM Internet