Paris Match Belgique

Harcèlement scolaire : Cette intelligence artificielle qui pourrait tout changer

Image d'illustration. | © Unsplash

Technologie

Pour la première fois, une IA va permettre aux professeurs de mieux identifier des cas.

Parfois, l’expérience des enseignants ne suffit pas. À Otsu, au Japon, les autorités locales ont donc décidé de repenser leur lutte contre le harcèlement scolaire. Leur idée ? Mettre en place une intelligence artificielle pour leur venir en aide, rapporte Slate.

Action, réaction

À partir du mois d’avril, l’IA développé par Hitashi Systems passera au crible quelque 9000 cas de harcèlement qui ont eu lieu dans les établissements de primaire et de secondaire de cette ville de 350 000 habitants. Qu’il s’agisse de la victime ou de son harceleur, l’âge, le sexe, et les notes de chacun seront analysés, tout comme la date et le lieu des événements. Un moyen d’« aider les professeurs à identifier des cas dans leurs classes », explique le Japan Times. Dès le mois d’octobre prochain, ils auront à leur disposition toutes les données récoltées.

Pexels

Lire aussi > Braconnage : Quand l’intelligence artificielle vient en aide aux animaux d’Afrique

Depuis le suicide d’un élève en 2011, la ville redouble d’efforts pour prévenir et enrayer le harcèlement à l’école. Si elle s’avère efficace, cette intelligence artificielle pourrait rapidement devenir une référence. Et pas qu’au Japon.

CIM Internet