Paris Match Belgique

Netflix corrige un de ses vilains défauts (et c’est pour le confort de vos oreilles)

netflix audio

Sur le tournage de la saison 2 de Stranger Things.

Technologie

On nous promet « de l’audio de haute qualité ».

Les services de streaming sont souvent dénigrés par les puristes pour la faible qualité du son. Que ce soit sur Spotify, Apple Music, Amazon Prime ou Netflix, la compression [autrement dit créer une suite de données plus courte avec comme objectif une transmission plus rapide] est, il faut bien l’admettre, l’ennemie d’un audio bien molletonneux pour nos petites oreilles. Rien ne vaut le bon vieux vinyl ou le sound system en mode Blu-Ray, direz-vous. Bonne nouvelle, Netflix veut tout faire pour nous combler et a annoncé des changements pour satisfaire notre soif de « bon son ».

Lire aussi > À venir sur Netflix : On a vu le trailer de « Street Food Asia » et notre estomac gronde déjà [VIDÉO]

Les créateurs de Stranger Things très critiques

Les équipes techniques de la plateforme ont mis en avant cet aspect dans un billet de blog du 1er mai 2019. On y découvre qu’il y a désormais de grandes améliorations sonores sur le service de streaming. Les ingénieurs qui travaillent sur la question mentionnent le fait que les frères Duffer, qui sont à l’origine de la déjà culte Stranger Things, avaient été « critiques de la qualité audio » de la saison 2 : « Dans certaines scènes, la localisation de certains sons était difficile à percevoir au format 5.1, et certaines hautes fréquences étaient dégradées », expliquent-ils.

son netflix
Victoire pour les puristes. © Netflix.

« Le son sera désormais plus net, plus intense, plus immersif et les spectateurs se sentiront plus proches de l’histoire », décrit Scott Kramer, le nouveau chef audio Netflix, dans une vidéo de présentation.

Profiter du spectacle même avec une faible connexion

La principale amélioration réside dans l’augmentation du débit (jusqu’à 640 Kbps pour du 5.1 et du 768 Kbps pour du Dolby Atmos), qui peut désormais s’adapter à votre connexion Internet. Cela signifie que si vous disposez de peu de bande passante, la qualité audio pourra, à l’inverse, descendre très bas (192 Kbps) pour vous permettre de tout de même profiter du spectacle.

Jusqu’ici, la qualité ne pouvait pas changer en fonction de la connexion, rappelle The Verge. Le débit était déterminé au lancement de l’épisode ou du film, et ne bougeait plus au fil du visionnage, même si la qualité de la connexion internet s’améliorait.

Lire aussi > Le couple Obama produit un documentaire Netflix à charge contre Donald Trump

Si vous « binge-watchez » via votre ordinateur sans casque ni système son adéquat, il est peu probable que vous sentiez la différence. À contrario, si vous faites tout pour vivre le dernier épisode de votre série préférée en immersion, avec un casque de qualité par exemple, vos oreilles seront récompensées.

CIM Internet