Paris Match Belgique

Des émojis non genrés pour lutter contre les stéréotypes

google emoji inclusifs

Image d'illustration. | © Jordan McDonald/ Unsplash

Technologie

Le combat pour une meilleure représentation des personnes se poursuit sur le terrain des émojis. Google a annoncé une nouvelle série d’emojis non-genrés. 

« Ce n’est pas un troisième genre ou des emojis asexués mais quelque chose de plus inclusif », précise la designer de Google, Jennifer Daniel. L’entreprise américaine a créé une nouvelle série de 53 émojis non-genrés, c’est-à-dire ni masculin ni féminin. Google veut ainsi mieux représenter les personnes qui qui se situent sur le spectre du genre en-dehors de la binarité masculin-féminin et lutter contre les stéréotypes.

Lire aussi > Bientôt des emojis handicapés pour plus de diversité

Par exemple, les coupes de cheveux de ces nouvelles émoticônes ne permettent pas de distinguer si le personnage est un homme ou une femme. Les designers de Google ont aussi porté une attention particulière aux tenues vestimentaires et aux couleurs pour éviter tout cliché.

emoji inclusif
Google

Pionnier 

Jennifer Daniel met en avant le rôle pionnier de Google : « C’est comme si nous étions tous face à une piscine d’eau froide et que certaines personnes attendaient que quelqu’un se jette à l’eau. Nous avons juste plongé les premiers. » Dès 2016, Android avait créé des emojis représentant des femmes exerçant des métiers majoritairement exercés par des hommes.

Lire aussi > Les emojis seraient avant tout une affaire d’hommes

La mise à jour est d’abord disponible sur les smartphones Pixel avant de s’étendre, plus tard, à l’ensemble des smartphones fonctionnant avec Android, a révélé le site Fast Company.

Google
Google

 

Mots-clés:
Google emoji non-genré
CIM Internet