Paris Match Belgique

Les influenceurs se précipitent à Tchernobyl suite au succès de la série, le réalisateur les met en garde [PHOTOS]

Un exemple parmi d'autres. | © Instagram/@nz.nik

Technologie

De plus en plus d’instagrammeurs se mettent en scène à Tchernobyl alors que la série du même nom rencontre un succès retentissant.

Ils n’en loupent pas une. Déjà responsables de piétiner des milliers de fleurs à la beauté fragile lors du « Super Bloom », certains influenceurs en quête de « likes » faciles ont trouvé leur nouveau spot hype : Tchernobyl. La raison ? Le succès fulgurant, à la fois critique et populaire, de Chernoyl. Pour l’heure série en 5 épisodes signée HBO est en effet notée aussi bien que Game of Thrones et Breaking Bad, ce qui est assez fou en soi.

« Comportez-vous avec respect »

Mais sur Instagram, on voit fleurir des photos d’un goût douteux. Certaines instagrammeuses n’hésitent d’ailleurs pas à poser en petite tenue sur les lieux du désastre nucléaire quand d’autres dégainent volontiers un masque à gaz.

Lire aussi > Les habitants de cette jolie rue parisienne n’en peuvent plus des instagrammeurs

Une attitude déplacée qui a rapidement provoqué l’indignation de la toile… et du réalisateur de la série. Il s’est fendu d’un message très juste sur son compte Twitter.  « C’est merveilleux que Chernobyl ait inspiré une vague de tourisme dans la zone d’exclusion. Alors oui, j’ai vu les photos faire le tour du web. Si vous vous y rendez, rappelez-vous qu’une terrible tragédie s’est produite là-bas. Comportez-vous avec respect pour tous ceux qui ont souffert et qui ont été sacrifiés », insiste-t-il. De son côté, l’office de tourisme de Tchernobyl ne sait plus où donner de la tête : les réservations ont augmenté de 40% depuis l’année dernière. Quelque chose nous dit que cette mise en garde ne servira (sûrement) à rien…

CIM Internet