Paris Match Belgique

Google Maps vous préviendra bientôt si le bus que vous voulez prendre est noir de monde

bus

Image d'illustration. | © Unsplash / Melanie Brown

Technologie

Google Maps indiquera bientôt la fréquentation des transports, et s’ils ont du retard lié au trafic.

 

Vous en avez marre d’être collé à des inconnus dans le bus ? Vous pourrez bientôt éviter les métros et les bus bondés grâce à Google. Le géant américain a annoncé que son application Google Maps intégrera bientôt la fréquentation des transports en commun. Il vous suffira alors de consulter votre gsm avant d’emprunter le bus ou le métro, et vous saurez si ce dernier arrive rempli ou vide.

google maps
On peut lire « Usually standing room only » (« Généralement, uniquement de la place debout »). © Google

Ce système existe déjà pour les commerces et autres lieux publics depuis fin 2016. Cette amélioration concernant les transports devrait également permettre de fluidifier la fréquentation des transports, et éviter d’avoir un bus rempli suivi d’un bus vide.

Pour ce faire, Google va recueillir le maximum de données de ses utilisateurs pour avoir des estimations les plus précises possibles. Le groupe a déjà commencé, et demande depuis octobre 2018 à ses utilisateurs si leur trajet comportait : beaucoup de places assises disponibles, peu de places assises disponibles, debout seulement, ou debout à l’étroit seulement. Ce perfectionnement de l’application sera disponible dans un premier temps dans 200 grandes villes dans le monde.

Lire aussi > Voici à quoi ressemble la navigation en réalité augmentée de Google Maps [VIDÉO]

Google précise qu’il sera également possible de connaître en temps réel les retards liés au trafic, et ainsi étudier si un autre trajet ne serait pas plus avantageux.

CIM Internet