Paris Match Belgique

Van et serpent de compagnie : Le succès fulgurant d’une jeune Youtubeuse fait débat

Jennelle Eliana et Alfredo. | © DR

Technologie

Jennelle Eliana, une apprentie Youtubeuse, fait un carton grâce à sa vie dans un van. Un carton qui pose question.

Deux vidéos et déjà des (dizaines de) millions de vues et d’abonnés. Jennelle Eliana est la nouvelle sensation de YouTube. Un succès soudain et vertigineux pour cette jeune américaine jusque-là inconnue de tous ou presque.

Vis ma vie dans un van

Postée il y a maintenant trois semaines, sa vidéo de présentation a en effet tout pour plaire. Personnalité fraîche et pleine de dérision, une vie dans un van qui s’annonce passionnante, un serpent de compagnie nommé Alfredo, et une touche DIY décalée qui fait mouche. Résultat ? La séquence, intitulée « VAN TOUR » et qui dure un peu moins de 30 minutes, explose et cumule désormais près de 6,5 millions de vues. Deux semaines plus tard, rebelote.

Lire aussi > Cette YouTubeuse empoche des millions en dévorant des montagnes de crustacés 

La pétillante Jennelle Eliana nous embarque dans son 1995 GMC Vandura Explorer bleu qu’elle habite depuis deux ans pour nous expliquer comment fait elle fait pour se doucher entre ses road-trips. L’apprentie Youtubeuse fait encore mieux et son tuto dépasse la barre des 10 millions de vues. Un succès fou auquel elle ne s’attendait pas du tout, explique-t-elle, sonnée, à ses abonnés sur Instagram : « Qu’est-ce qu’il se passe les mecs ? »

Le vent en poupe

Mais sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui s’interrogent. Achat d’abonnés ? Contenu sponsorisé ? Sous contrat avec YouTube façon « Fiji Water Girl » ? Les scénarios plus ou moins complotistes sont envisagés sur la toile. Numerama, qui s’appuie sur les chiffres de la plateforme Socialblade, avance pourtant que les statistiques de sa chaîne sont cohérentes, et sa croissance justifiée. Du côté de YouTube, on a une explication simple : la vie dans un van a le vent en poupe.

Lire aussi > Park4night, l’appli de l’été pour les amoureux du voyage à quatre roues

« Nous constatons un intérêt croissant pour les contenus sur les modes de vie durables », a ainsi déclaré un porte-parole de la plateforme, rapporte le site français. On pense ainsi aux vans, au phénomène « tiny houses », aux fringues vintage et tout ce qui touche au zéro déchet. « En fait, le nombre de ces vidéos a doublé en un an », précise-t-il. Jennelle Eliana se serait donc facilement faufilée dans la rubrique « Tendances » et a rapidement gagné en visibilité. De quoi faire les mauvaises langues ?

CIM Internet