Paris Match Belgique

Objets connectés : le robot est le meilleur ami du chien

chien

Laïka, un robot interactif qui comprend le chien et éduque aussi le maître. | © Laïka

Technologie

Il n’écoutera bientôt plus que la voix de son droïde. Pour nos animaux de compagnie aussi, l’heure des nouvelles technologies a sonné. 

Laïka, un robot interactif qui comprend le chien et éduque aussi le maître. Si vous n’avez jamais réfléchi à la solitude d’un chien en journée, sachez que vos voisins l’ont fait pour vous ! « Faites-le taire, de grâce, il aboie du matin au soir ! » En rentrant à la maison après une journée de travail, vous-même pouvez constater les dégâts : poubelle renversée, pieds de meubles rongés, canapé déchiqueté, Médor a beaucoup travaillé lui aussi.

Quelle solution apporter à un chien qui souffre de l’absence de son maître ? s’est demandé Thomas Samtmann après avoir adopté une chienne dont la période d’adaptation a été plus qu’épique : « Elle détruisait mes tiroirs, en sortait les jeux vidéo et les déchiquetait… J’ai installé une caméra, mais j’étais impuissant face aux images. Je voulais, à distance, pouvoir lui répondre ! » Il est alors en master d’entreprenariat en école de commerce et doit proposer une idée de business model. C’est ainsi qu’après trois ans de recherche est né Laïka.

Lire aussi > Notre interview de Ai-Da, le premier robot artiste [VIDÉO]

Comment ça marche ?

Une pastille électronique est posée sur le collier du chien. C’est un détecteur de mouvement. Laïka devient alors agent d’interaction autonome avec le chien. Son propriétaire peut le voir et communiquer avec lui, depuis son Smartphone. Le chien s’amuse avec le robot. Il lui court après, par exemple. C’est pour cette raison que les deux moteurs de Laïka sont cachés derrière des enjoliveurs afin que le chien ne se blesse pas la langue s’il essaie de l’attraper. Pour que ça reste ludique, la partie intéressante est la récompense, c’est-à-dire… la friandise. Pour le moment, le robot peut contenir trente croquettes. Cette promesse de nourriture permet à l’intérêt du chien de demeurer constant. La croquette est distribuée de deux manières : soit sur ordre via l’application, soit programmée sur un mode autonome. 

Trois questions à Thierry Bedossa

Vétérinaire praticien à Neuilly-sur-Seine, comportementaliste et attaché de cours et de consultation à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

Paris Match. Qu’est-ce qui vous a séduit chez Laïka ?
Thierry Bedossa. Les jeunes chiens qui restent seuls longtemps s’ennuient. Ils sont frustrés et deviennent anxieux. Laïka apporte une vraie réponse en enrichissant ces longs moments de solitude et de frustration. Par ses interactions avec Laïka, le chien est plus actif physiquement et cognitivement. Sa souffrance et l’anxiété qui en découle diminuent.

Lire aussi > Les chiens vous font craquer ? La science a enfin découvert leur secret

Ce côté « déshumanisé » ne vous effraie donc pas ?
Je vois dans Laïka, et surtout la pastille électronique équipant le collier du chien laissé seul, un formidable moyen d’obtenir des données connectées pour connaître les activités du chien à tout moment durant notre absence. Les progrès de cette technologie (accéléromètre) et des IA associées sont impressionnants et très rapides.

À quelles personnes le recommandez-vous ou à quel genre de chiens ?
Aux jeunes toutous qui sont hélas laissés seuls trop longtemps et trop souvent ! C’est une vraie solution, abordable économiquement, contre la souffrance et le mal-être de nos chers compagnons. Mais, bien sûr, Laïka ne remplace pas la qualité de vie fournie par les échanges avec des humains attentionnés et bienveillants et la vie sociale au quotidien avec des copains chiens. Interview M. de B.

Service sur mesure

Les inventeurs hésitent à laisser le maître prendre le contrôle du robot. Si le chien dort, ils se permettront un message d’avertissement : « Votre chien dort, laissez-le tranquille et revenez jouer dans une heure ! » Pour Thomas Samtmann, il s’agira de constituer des catégories de chiens et d’adapter Laïka à chacune pour que le service devienne le plus précis possible.

SC_SC_1Gr2nFEg

 

Le mode Live Tracking permet également de voir la position de votre fidèle compagnon en temps réel. Tractive GPS Dog s’attache au collier. Vous êtes alerté par votre Smartphone dès que votre chien quitte une zone autorisée. Le traceur enregistre les déplacements du chien, ce qui vous permet de connaître ses rituels. L’autonomie est de 2 à 5 jours. Il se recharge en moins de 3 heures.

CIM Internet