Paris Match Belgique

Une maison en moins de 12h, c’est maintenant possible grâce à l’impression 3D

logement

Ce n'est pas cette petite maison, mais une bien habitable de 42 m². | © Pixabay / Harry Strauss

Technologie

Une compagnie américaine a construit une maison en une douzaine d’heures et coûtant un peu moins de 1 800 €.

 

Oubliez les semaines, voire les mois, d’attente nécessaires pour construire une maison (à cela, s’ajoutant les retards de chantier). Une compagnie américaine a réussi à construire une maison de 42 m² en seulement 12 heures. La société S-Squared 3D printers a mis au point une immense imprimante 3D afin de pouvoir construire les habitations du futur.

Grâce à cette imprimante, le processus de fabrication fait baisser les coûts de 70 %. Cette création permet de faire des économies aussi bien financières qu’énergétique. Selon l’entreprise, seulement 37 litres de carburant ont été nécessaires pour construire cette maison, relate Science Post. Le prix est également très avantageux. Plus besoin de faire un prêt sur des dizaines d’années. Ici, le coût est estimé à 2 000 dollars, soit un peu moins de 1 800 €. Cette somme, des plus attractives, permettrait de créer des habitations à des prix plus abordables, et diminuer ainsi les problèmes de logement.

Lire aussi > Ikea : Quand l’impression 3D vient en aide aux handicapés [VIDÉO]

Ce n’est pas la première fois que la technologie 3D est utilisée dans le bâtiment. Comme le rappelle Positivr, un professeur de l’Université de la Caroline du Sud, Behrokh Khoshnevis, avait imprimé pour la première fois un mur de béton en 3D en 2004. Depuis, de nombreuses entreprises se sont lancées à la recherche du moyen le moins cher et le plus efficace pour construire des habitations.

Cette nouvelle construction se démarque par son temps de construction record : il a suffi de moins de 12 heures pour finir une maison de 42 m². Elle est ainsi 30 fois plus rapide à bâtir qu’une construction traditionnelle, a déclaré la société. D’autres avantages sont aussi à noter : ce genre de construction permet de réduire le gaspillage, ainsi que les accidents de travail.

CIM Internet