Paris Match Belgique

Ce commentaire YouTube sur « Bad Guy » de Billie Eilish a atteint le million de likes (et ça veut dire beaucoup)

billie eilish bad guy

Le clip de Billie n'a rien à envier à son commentaire millionnaire, il totalise lui 587 millions de vues. | © Universal Music.

Technologie

Avouons-le, le jeu de mot était parfait.

Les commentaires YouTube sont devenus pour beaucoup une cour de récré propice aux blagues les plus folles et aux mémes qui deviennent des hits sur les réseaux. Alors qu’il existe des tutos pour « savoir comment faire un top comment sur YouTube », Buzzfeed a même fait la liste des meilleurs commentaires de tous les temps sur la plateforme de streaming. Sorte de graal pour les amuseurs des internets, le commentaire YouTube s’est hissé au rang d’art.

Lire aussi > Le Youtubeur belge le plus populaire est… un chien

Et le trophée dans tout ça ?

Et celui-ci a atteint son apogée ce 12 octobre. Seth Everman, un vidéaste très actif sur la plateforme, est devenu la première personne dont le commentaire a été « aimé » un million de fois. Il s’est amusé de son «  record du monde » sur Twitter en réclamant son « trophée ». Car les détenteurs-trices de chaînes YouTube reçoivent normalement un trophée lorsqu’ils atteignent un pallier en termes de nombre d’abonnés, comme les 100 000, le premier million ou les 100 millions.

« I’m the bald guy »

Mais revenons-en à nos moutons et au commentaire en question (qui a désormais 1,1 million de likes) : il a été publié sous le clip de « Bad Guy », le hit mondial de Billie Eilish. Dans le refrain, elle répète « I’m the bad guy » (« je suis le méchant » en français). Seth Everman avait écrit en mai dernier « I’m the bald guy », « bald » signifiant « chauve » en français. Un jeu de mot il est vrai très créatif qui a donc plus à nos amis les internautes.

Lire aussi > Une Youtubeuse s’incruste au défilé Chanel, et se fait refouler par Gigi Hadid

Mais pourquoi se réjouir de ce record et de l’importance des commentaire sur YouTube ? Car ils sont devenus un véritable réseau à eux tous seuls, la répétition de mèmes dans ceux-ci étant monnaie courante, et qu’ils sont d’une manière le bon versant de la planète Web, si critiquée pour les dérives qu’elle occasionne. Au-delà des jugements de valeur sur un clip ou vidéo d’un YouTubeur, les commentaires sont devenus un divertissement à part entière. En témoigne la possibilité de scroller la liste des réactions sur l’appli YouTube tout en laissant la vidéo active. Le commentaire YouTube a de beaux jours devant lui, et c’est tant mieux pour nos internets.

Mots-clés:
youtube Billie Eilish
CIM Internet