Paris Match Belgique

Pour le bien de votre smartphone, évitez de le recharger toute la nuit

phone

Ne laissez pas non plus votre chargeur branché seul dans la prise. | © Pexels / Lukas

Technologie

Il est préférable de toujours garder une charge entre 30 et 80 %.

 

Devenu presque indispensable dans notre quotidien, nous faisons bien attention à ce que notre gsm ne soit jamais complètement déchargé. Bien souvent, nous le laissons branché toute la nuit afin qu’il soit prêt pour attaquer la journée, aussi rechargé que nous. Eh bien il semblerait que cette mauvaise habitude soit très néfaste pour la durée de vie de notre téléphone. Futura explique que les batteries de téléphone en lithium-ion se rechargent rapidement, et qu’elles s’abîment donc lorsqu’elles subissent une tension trop élevée, au risque de surchauffer et de s’enflammer. Si vous n’avez pas le choix, pensez tout de même à enlever la coque de votre gsm pour ne pas qu’il accumule trop de chaleur et que la batterie soit endommagée.

Lire aussi > Enquête Samsung : la batterie responsable des explosions du Galaxy Note 7

Pour éviter la surchauffe, « la plupart des fabricants ont toutefois doté les téléphones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine » continue le site spécialisé en sciences et technologies. Le problème, c’est que le téléphone se décharge naturellement s’il n’est pas utilisé, ce qui va réenclencher la charge jusqu’à atteindre les 100 %. Cet enchaînement de mini charges va fortement user la batterie et faire surchauffer le téléphone.

Pour bien conserver sa batterie de téléphone, il est également conseillé d’éviter les extrêmes et de conserver un niveau de charge entre 30 et 80 %. Il sera ainsi préférable d’effectuer plusieurs petites recharges dans la journée plutôt qu’une seule toute la nuit. Les experts conseillent tout de même d’effectuer une recharge complète (passer de 0 % à 100%) une fois par mois pour recalibrer la batterie.

gsm
Évitez de laisser votre gsm tomber en dessous de 30% de batterie. © Pixabay / StockSnap

Lire aussi > Pourquoi checker son GSM dès le réveil n’est pas un mauvais réflexe

Penser à débrancher son chargeur seul

Lorsque l’on débranche son téléphone, il peut arriver qu’on laisse le chargeur dans la prise. Cet oubli est un important gaspillage d’énergie car même sans téléphone au bout, le chargeur consomme de l’énergie. Selon le Berkeley Lab, un téléphone qui se recharge consommera en moyenne 3,68 watts contre 2,24 pour un chargeur seul. À noter également qu’il est préférable de charger son gsm avec le chargeur fourni par le constructeur, sachant que son ampérage sera parfaitement calibré pour votre appareil. Évitez donc les contrefaçons qui endommageront la batterie de votre gsm.

Lire aussi > « Die with me » : La géniale appli belge que vous ne pouvez utiliser qu’avec 5% de batterie

Dernier petit conseil si vous avez un téléphone de secours qui dort dans un placard : assurez-vous qu’il ait toujours au minimum 50 % de batterie, et rechargez-le de temps en temps recommande Tech Advisor. En le laissant totalement déchargé dans coin, vous courrez le risque de ne plus jamais pouvoir l’utiliser !

Mots-clés:
smartphone gsm Batterie
CIM Internet