Paris Match Belgique

Pourquoi vous ne verrez (presque) rien de l’éclipse lunaire ce vendredi

eclipse lunaire belgique

Image d'illustration. | © AAMIR QURESHI / AFP.

Technologie

La toute première éclipse de Lune de l’année 2020 aura lieu ce vendredi. La Belgique se trouvera dans la zone de visibilité, mais le phénomène astronomique sera à peine perceptible. Voici pourquoi.

Une éclipse pénombrale de Lune va se produire ce 10 janvier et devrait durer un peu plus de quatre heures (de 17h08 UTC jusqu’à son maximum à 19h11 UTC). Elle se trouvera dans la zone de visibilité de l’Europe, du nord-est de l’Afrique et de l’Asie. Mais pas de quoi s’extasier, car celle-ci sera à peine perceptible, comme l’indique Numerama.

Voir aussi > Les plus belles images de l’éclipse totale de lune

Rappelons avant tout qu’une éclipse est dite pénombrale lorsque la Lune traverse la pénombre de la Terre. Elle est donc bien plus difficile à observer que les autres éclipses. Et même si 90 % de la surface de la Lune sera bien dans l’ombre, aucune partie de celle-ci ne sera totalement obscurcie. Le satellite de la Terre continuera à être illuminé par le Soleil et ne sera jamais complètement éclipsé.

eclipse lunaire belgique
Le passage de la Lune dans la pénombre de la Terre. © Fred Espenak / Nasa / GSFC.

Il n’y aura pas de spectacle

Cette baisse de luminosité est par conséquent très difficile à percevoir pour l’observateur qui tenterait de regarder une éclipse pénombrale. Par ailleurs, l’événement se produit pendant la phase de la pleine lune (quand l’astre est visible sous la forme d’un disque entier), nous rappelle toujours Numerama : les ombres que l’on peut apercevoir à la surface de la Lune n’auront donc vraiment rien de spectaculaire.

Trois autres éclipses de Lune sont prévues pour cette année. Elles seront malheureusement toutes pénombrales : le 5 juin, le 5 juillet et le 30 novembre 2020.

eclipse lunaire belgique
Une éclipse pénombrale, très difficile à percevoir à l’oeil nu. © Flickr / Stephen Rahn..

Voir aussi > Découvrez les plus belles photos de l’éclipse annulaire du 26 décembre

Pour avoir la chance d’observer une éclipse de Lune totale, il faudra patienter jusqu’au 26 mai 2021. L’événement ne sera cependant pas perceptible depuis l’Europe. Pour la voir, il vous faudra voyager vers l’Océanie ou les Amériques.

CIM Internet