Paris Match Belgique

Espace : L’origine d’un mystérieux signal radio localisée dans une galaxie pas si lointaine

galaxie

Image d'illustration. | © Unsplash / Guillermo Ferla.

Technologie

Ce signal est le plus proche de la Terre jamais enregistré. Une découverte qui pourrait aider les scientifiques à découvrir enfin leur vraie nature. 

Elle n’ont jamais été aussi proches de la Terre. Des astronomes ont détecté des ondes radio répétitives provenant de l’espace selon une étude publiée ce lundi 6 janvier. Un phénomène peu commun puisque ce n’est que la cinquième fois que l’origine d’un signal de ce type a été localisé.

Lire aussi > Une étoile dans notre galaxie pourrait bien être sur le point d’exploser

Ce signal provient d’une galaxie en spirale proche de la nôtre, située à 500 millions d’année lumière de la Terre, et c’est la première fois que l’origine d’un signal de ce type est localisée aussi près, peut-on lire dans la revue scientifique Naturerelayée par CNN. Les sursauts radio rapides, tels qu’ils sont connus par les scientifiques sous le nom de « FRB » (Fast radio burst en anglais), comptent parmi les phénomènes les plus étranges de l’univers a connu. Chaque sursaut ne dure que quelques millièmes de seconde et leur cause demeure une énigme jamais percée.

signal radio galaxie
Le Signal capté par l’observatoire Gemini. © B. Marcote et al, Nature 2020.

Une manifestation d’une civilisation extraterrestre ?

« La localisation de cet objet est radicalement différente non seulement de celles des sursauts radio rapides répétés, mais également de tous les sursauts radio rapides étudiés jusqu’à présent », a epliqué Kenzie Nimmo, astronome à l’Université d’Amsterdam.

Lire aussi > Une fonctionnalité méconnue de Google Maps vous permet de vous promener de planète en planète

Ce « FRB » serait « suffisamment proche » pour être étudié à l’aide de nombreux autres télescopes, précise néanmoins l’astronome Mohit Bhardwaj. Le fait d’avoir repéré l’origine de ce sursaut radio rapide pourrait aider les scientifiques à découvrir enfin leur vraie nature mais aussi à en apprendre davantage sur la formation de l’univers. Il pourrait s’agir de collisions de trous noirs avec de la matière noire, de supernova, de magnétars, d’étoiles de Planck, certains avançant même l’hypothèse d’une manifestation d’une civilisation extraterrestre.

CIM Internet