Paris Match Belgique

Comment TikTok sensibilise les jeunes au coronavirus

coronavirus tiktok

L'application TikTok est très prisée par les jeunes. | © Belga / DPA.

Technologie

En cette période de confinement, les jeunes sont plus que jamais actifs sur les réseaux sociaux. TikTok, très prisé par ce public, se démène pour sensibiliser au Covid-19.

Les cours sont suspendus. La décision est donc tombée ce jeudi 12 mars suite à la longue réunion du Conseil national de sécurité. Les jeunes sont donc confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, TikTok a décidé de prendre ses responsabilités. L’application préférée des ados a développé un outil afin de sensibiliser et d’informer ses utilisateurs sur le Covid-19.

Lire aussi > Pourquoi les États-Unis enquêtent sur l’application TikTok

« Apprendre les faits sur le Covid-19 »

Le principe de TikTok est simple : uploader des vidéos sur la plateforme et les proposer aux autres utilisateurs. Dès lors, les utilisateurs peuvent se mettre en scène sur un sujet spécifique. Les vidéos sur le Coronavirus fusent sur l’application. Si bien que TikTok a développé un « Centre de sécurité » qui permet de se tenir informé sur les recommandations sanitaires proposées par différents pays.

Lire aussi > En Chine, il existe des cours pour apprendre à devenir riche sur Tik Tok 

Concrètement, ce centre de sécurité est identifié sur les vidéos dont le thème est le Coronavirus ou ses conséquences. Un message d’avertissement apparaît sur ce contenu et permet d’ « apprendre les faits sur le Covid-19 ».

Capture d’écran de l’application TikTok

« Nous sommes engagés à proposer un environnement sûr et à informer notre communauté. Afin que nos utilisateurs puissent accéder aux dernières informations concernant le nouveau Coronavirus COVID-19, nous avons ajouté ci-dessous une liste de ressources locales et officielles », écrit l’application. L’utilisateur a donc accès directement aux sites gouvernementaux de pays tels que la France, le Brésil, l’Allemagne, les USA ou encore l’Italie. De la sorte, les jeunes restent informés des dernières recommandations officielles.

CIM Internet