Paris Match Belgique

Pour éviter les contaminations, l’avion post-coronavirus pourrait bien ressembler à ça

avions coronavirus contaminations

Des bulles en plexi pour séparer les passagers verront-elles le jour ? | © Avio Interiors.

Technologie

Vos voyages en avion ne seront peut-être plus jamais comme avant.

 

Même si on ne sait pas encore quand reprendront les vols commerciaux, certains se préparent déjà à l’après et aux mesures d’hygiène renforcées qui verront le jour dans les avions. Et l’entreprise italienne Avio Interiors propose (déjà) aux compagnies aériennes deux concepts de dispositifs permettant de protéger les passagers du Covid-19.

Lire aussi > Covid-19 : Pourquoi le virus a de fortes chances de revenir chaque saison

Baptisés « Glassafe » et « Janus », ces deux modèles sont composés d’un système de paroi en plexiglas pour faciliter le respect des mesures de distanciation sociale une fois que les vols auront repris, nous explique Fast Company.

Le premier système, « Glassafe », ne requiert aucune transformation de la cabine ou de la disposition des sièges. Ce dispositif de plaques transparentes fixées sur la partie haute des sièges n’a qu’un but : « créer un volume isolé autour du passager afin d’éviter ou de limiter les contacts et les interactions dans l’air », comme indiqué par le fabricant.

Un dispositif « facile à nettoyer »

Avio Interiors précise que le modèle est disponible en déclinaison « opaque ou en différents niveaux de transparence ». Le dispositif est par ailleurs « facile à nettoyer et conçu pour une hygiénisation sans danger ».

aviation coronavirus
Le système « Glassafe ». © Avio Interiors.

Des spécificités qui s’appliquent également au modèle « Janus », qui entraîne lui des travaux de réaménagement des sièges des avions qui en seraient équipés. Dans les blocs de trois fauteuils, la place du milieu est retournée de manière à ce que son occupant soit orienté vers l’arrière de la cabine.

aviation coronavirus cabine futur
Le système « Janus ». © Avio Interiors.
aviation coronavirus
Le système « Janus ». © Avio Interiors.

Lire aussi > Covid-19 : Comment porter et laver (efficacement) votre masque en tissu

Là aussi, l’ensemble des sièges est entouré d’une paroi en plexiglas. Mais la disposition des fauteuils « assure une isolation maximale entre les passagers assis les uns à côté des autres », explique la société.

CIM Internet