Paris Match Belgique

Prudence : Une fausse version de « Zoom » circule en ligne

Zoom application virus

De quoi gâcher légèrement votre e-apéro...  | © Unsplash / Allie @acreativegangster

Technologie

Si vous vous apprêtiez à installer la célèbre application de visioconférence, soyez vigilant.

 

Avec le confinement, les applications de visioconférence ont plus que jamais la cote. En télétravail ou entre amis, beaucoup de citoyens ont installé la fameuse application « Zoom » pour s’organiser des conversations en ligne à plusieurs. Seul bémol, une version piratée circule actuellement, et il convient de faire preuve de vigilance.

Lire aussi > Ce logiciel de génie (et gratuit) vous donne le visage des stars pendant vos appels vidéo

Des hackers ont créé une fausse version du logiciel Zoom découverte par les chercheurs de la société spécialisée en cybersécurité TrendMicro. L’information a immédiatement été relayée par le site ZDNet puis par les autres médias. Cette version piratée est accessible via des sites de téléchargement tiers malveillant, sur lesquels les utilisateurs sont invités à se rendre à travers des liens envoyés par de faux courriers électroniques ou messages. C’est la technique de l’hameçonnage, dans le but de récupérer vos données personnelles. De quoi gâcher légèrement votre e-apéro…

Une version similaire mais malveillante

Ce logiciel malveillant vous donne accès à Zoom et vous permet de réaliser des visioconférences tout à fait normalement. Le problème, c’est qu’il crée aussi aux hackers une porte dérobée pour avoir accès à distance à toutes les activités qui sont en train de se dérouler sur votre écran. Ils accèdent à ce que vous frappez au clavier, ce que filme votre webcam et aussi à vos captures d’écran. In fine, tous ces moyens permettent aisément de voler des informations potentiellement sensibles.

Comment l’éviter ?

Pour éviter que cette mésaventure ne vous arrive, un détail important distingue la vraie version de la version pirate. Les sites malveillants proposent ainsi la version 4.6 de Zoom, alors que le logiciel officiel fonctionne en version 5.0. Vérifiez donc bien que votre application Zoom – et vos applications dans l’absolu – soient bien téléchargées à partir de sources officiels. Méfiez-vous surtout des messages et e-mails vous invitant à télécharger une application.

CIM Internet