Paris Match Belgique

Google maps indique (enfin) les lieux accessibles en fauteuil roulant

Google maps s'améliore et indique où sont les lieux accessibles en fauteuil roulant

Plus de mauvaises surprises en arrivant sur place ! | © Pexels / Marcus Aurelius

Technologie

Une fonction qui devrait faciliter la vie de beaucoup de personnes.

Que ce soit pour aller faire ses courses ou manger au restaurant, l’accès des personnes en fauteuil roulant n’est pas toujours simple. En plus des trottoirs qui ne sont pas toujours adaptés, certaines enseignes ne le sont pas non plus. Afin de faciliter le quotidien de ces personnes, qui sont plus de 130 millions dans le monde, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité pour connaître les lieux adaptés ou non.

Plus de mauvaises surprises une fois sur place en découvrant que l’on ne peut pas aller aux toilettes, ou que son fauteuil ne passe pas. Maintenant, les utilisateurs de l’application Google Maps pourront vérifier l’accessibilité d’un lieu avant même de sortir de chez soi grâce à la fonction « Lieux accessibles », indique Google dans un communiqué. Une fois la fonction activée, une icône de fauteuil roulant indique si l’entrée est accessible et si le lieu dispose de sièges, de toilettes ou d’un parking accessibles. S’il est confirmé que le lieu n’est pas accessible, l’information sera également visible, affirme Google.

Lire aussi > Les gares belges, un parcours du combattant pour les personnes handicapées

Les utilisateurs peuvent enrichir l’application

Pour l’instant, Google dispose d’informations sur l’accessibilité en fauteuil roulant pour plus de 15 millions d’endroits dans le monde. Un chiffre qui a plus que doublé depuis 2017. Et la firme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et propose dorénavant aux utilisateurs d’indiquer eux-mêmes si un lieu est accessible ou non. Pour ce faire, après avoir mis à jour l’application Google Maps, il faut aller dans « À propos », et indiquer dans « Accessibilité » les informations nécessaires.

How to contribute accessibility information to Google Maps

La fonction « Lieux accessibles » va être déployée petit à petit dans le monde. Les utilisateurs peuvent déjà s’en servir aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Royaume-Uni. Les autres pays devraient suivre assez rapidement. En Belgique, on peut déjà voir dans l’onglet « À propos » si un lieu est accessible, mais la fonction avec le logo n’est pas encore disponible.

How to turn on Accessible Places

CIM Internet