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Cette invention belge pourrait bien révolutionner votre manière de faire du shopping en ligne

Cette invention belge pourrait bien révolutionner votre manière de faire du shopping en ligne

La solution pour éviter les retours de commande. | © Pexels / Negative Space

Technologie

Avec cet avatar 3D, vous commanderez enfin des vêtements à la bonne taille.

 

L’UAntwerp et l’Institut de micro-électronique et composants (Imec) ont mis au point un outil en ligne qui peut prédire et visualiser en 3D les dimensions du corps d’un acheteur. Avec « Shavatar », les fondateurs veulent répondre à la croissance du e-commerce et contrer le nombre élevé de retours de commandes.

De plus en plus de personnes achètent des vêtements en ligne : le secteur européen de l’habillement réalise 13,2 % de son chiffre d’affaires grâce au e-commerce et une étude a montré que les ventes en ligne augmenteront en moyenne de 8,6 % par an d’ici 2023. De plus, le coronavirus participe à cette tendance à la hausse. Toutefois, le nombre élevé de retours pose un problème aux commerces : jusqu’à 70 % des articles commandés en ligne sont retournés, souvent parce que le vêtement ne convenait pas.

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Shavatar veut changer cela. « J’ai développé un modèle qui permet de prédire et de visualiser la forme du corps humain en 3D sur la base d’un nombre limité de paramètres, avec une marge d’erreur moyenne d’à peine sept millimètres par rapport à la forme réelle du corps », explique Femke Danckaers, co-fondatrice. « Le consommateur peut le faire à la maison, un scanner n’est pas nécessaire. »

Un avatar sur mesure

L’outil avec lequel les consommateurs créent leur propre « avatar » a été développé en consultation avec 36 acteurs du monde de la mode. À court terme, il sera intégré aux boutiques en ligne. En attendant, les intéressés peuvent déjà visiter le site web de Shavatar. Des tailles de vêtement leur sont conseillées pour plus de cinquante marques.

Outre l’amélioration du modèle d’entreprise des commerçants, l’outil fournira des données précieuses pour le secteur de la mode, selon les fondateurs. La connaissance des dimensions corporelles des consommateurs permettra notamment aux marques d’optimiser davantage leurs collections et de les adapter à leur propre groupe cible.

Avec Belga

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