Comment un jeune Anglais a ralenti « par accident » la cyberattaque mondiale

Photo d'illustration. | © AFP / DAMIEN MEYER
Marcus Hutchins, connu sur Twitter sous le pseudonyme @Malwaretechblog, a réussi à freiner la propagation du virus Wannacry, ayant fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays.
Ce jeune informaticien britannique de 22 ans, raconte dans son blog comment il a « sauté dans tous les sens » lorsqu’il a réalisé avoir trouvé « par accident » un moyen de ralentir la cyberattaque, ayant paralysé le fonctionnement de dizaines d’entreprises et d’organisations à travers le monde.
Qualifié de « héros accidentel » par la presse britannique, ce spécialiste de la cybersécurité a expliqué à l’AFP avoir trouvé la parade du virus « WannaCrypt0r » en achetant pour 10,69 dollars le nom de domaine laissé dans le code du virus. Il a précisé que « ce logiciel malveillant était relié à un nom de domaine qui n’était pas enregistré ». Il lui a suffi « d’enregistrer simplement ce nom de domaine » pour arrêter sa propagation. Il a avoué sur Twitter qu’il ne savait pas que la manœuvre suffirait à arrêter ce virus. Son réflexe a pourtant sauvé plus de 100 000 ordinateurs dans le monde.
So I can only add »accidentally stopped an international cyber attack » to my Résumé. ^^
— MalwareTech (@MalwareTechBlog) 13 mai 2017
Le vendredi 12 mai, le ransomware (« rançongiciel » en français) verrouillant les fichiers des utilisateurs et les forçant à payer une rançon de 300 dollars, s’est propagé à toute vitesse dans une centaine de pays : Russie, Espagne, Grande-Bretagne… De l’autre côté de la Manche, c’est le domaine médical qui a été principalement touché. Le service national de santé (NHS) britannique, englobant les hôpitaux, les médecins et les ambulances du pays a été gravement déstabilisé.
L’identité des malfaiteurs reste pour l’instant méconnue, même si les groupes de hackers sont les premiers sur la liste des suspects de cette cyberattaque de grande envergure.