Paris Match Belgique

Netflix : Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité est loin de plaire à tout le monde

netflix vitesse de lecture

Image d'illustration. | © Unsplash / Mollie Sivaram.

Technologie

Tout d’abord dispo via Android, le changement de vitesse de lecture ne fait pas que des heureux.

C’est une nouvelle fonctionnalité qui peut paraître attractive aux yeux des utilisateurs de la plateforme, mais qui ne manque pas aussi de faire grincer les dents des réalisateurs et producteurs.

Lire aussi > Netflix change d’avis et annonce une grande nouvelle

Testé depuis 2019, le changement de vitesse de lecture d’un film ou d’une série est désormais une réalité via Android. Depuis ce samedi, quatre modes sont disponibles : 0,5x, 0,75x, 1,25x et 1,5x. En d’autres termes, un épisode de 50 minutes regardé en 1,5x durera un peu plus d’une demi-heure.

netflix vitesse de lecture
© Netflix.

Une porte-parole du service a précisé : « Nos clients apprécient cette flexibilité, que ce soit pour revoir leur scène favorite ou ralentir certains passages parce qu’ils regardent un show avec des sous-titres ou ont des difficultés pour entendre  ». En clair, qu’il s’agisse d’options de confort ou d’accessibilité, il n’est nullement question d’inciter qui que ce soit à les utiliser comme un choix standard.

Lire aussi > Netflix va introduire une nouvelle fonctionnalité censée révolutionner les choix des indécis

Sauf que sur Twitter, de nombreux internautes se sont déjà indignés de cette nouvelle fonctionnalité jugée dégradante pour les oeuvres et leurs créateurs. Pas sûr que cette polémique ne redore l’image de la plateforme américaine.

CIM Internet