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Ceci n’est pas une fiction : Google se prépare à entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle

Les assistants vocaux sont l'un des principaux champs de bataille dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Technologie

Lors de la conférence annuelle des développeurs, le patron du géant Google a notamment évoqué l’introduction de l’intelligence artificielle dans sa messagerie Gmail.

Le géant Google est en train de réinventer ses produits en les adaptant au « changement d’ère » de l’intelligence artificielle (IA) notamment via de nouvelles fonctionnalités de son application photo Google Lens, a affirmé son patron Sundar Pichai ce mercredi 17 mai.

« Nous assistons à un nouveau basculement dans l’informatique : le passage de l’ère du mobile à l’ère de l’IA. Cela nous contraint à ré-imaginer nos produits pour un monde qui permet une interaction plus naturelle et fluide avec la technologie », a-t-il déclaré près du campus Google de Mountain View, en Californie.

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Des produits réadaptés et sur mesure

Lors de la conférence annuelle des développeurs, M. Pichai a notamment évoqué l’introduction de l’intelligence artificielle dans sa messagerie Gmail, qui suggère désormais des réponses-type en fonction des messages. Ouvrir un message contenant une invitation à dîner pourra ainsi offrir le choix immédiat de la décliner ou de l’accepter.

Le dirigeant a également évoqué la mise à disposition de son assistant virtuel Google Assistant sur les appareils Apple.

Traduction : Plus nous démocratiserons l’accès à l’intelligence artificielle, plus vite tout le monde pourra en bénéficier.

Objets connectés et réalité virtuelle

Les assistants vocaux sont l’un des principaux champs de bataille dans le secteur de l’intelligence artificielle entre les acteurs dominants du marché que sont Google, Apple (Siri), Samsung (Bixby), Amazon (Alexa) et Microsoft (Cortana). Les assistants vocaux ne concernent pas seulement les smartphones mais l’ensemble des objets connectés, y compris les voitures.

Scott Huffman, vice-président de l’équipe des ingénieurs de Google, a indiqué que Google Assistant, introduit sur le marché l’an dernier, équipait désormais plus de 100 millions d’appareils.

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Google a également profité de la concurrence pour faire un point sur les travaux en cours sur les casques de réalité virtuelle et les capacités de « visualisation » des smartphones. L’application Google Photo peut ainsi désormais être enrichie d’une fonctionnalité permettant d’identifier des personnes, des types de fleurs, ou de traduire des inscriptions dans d’autres langues. A terme, il pourrait être possible pour quelqu’un de discuter avec son assistant virtuel de choses « vues » par son téléphone.

(Avec Belga)

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