Paris Match Belgique

La Russie déclassifie les images de la plus grosse bombe nucléaire de l’Histoire

bombe nucléaire russie tsar bomba

Image d'illustration. | © AFP PHOTO.

Technologie

La Russie a récemment rendu publiques des images de la plus grosse explosion nucléaire jamais réalisée sur Terre. La « Tsar bomba », qui a explosé en octobre 1961, était 3 000 fois plus puissante que les bombes américaines lancées sur les villes de Hiroshima et Nagasaki.

 

Des images aussi impressionnantes que violentes. Pour les 75 ans de l’agence nucléaire russe Rosatom, le Kremlin a déclassifié les images de la détonation, le 30 octobre 1961, de la bombe H RDS-220 « Tsar bomba ».

Lire aussi > La première centrale nucléaire flottante du monde a pris la mer

Son explo­sion déclen­chée en 1961 près de l’île Severny, dans l’ex­trême nord du pays, avait la force de 50 millions de tonnes de TNT. Elle était aussi 3 333 fois plus puis­sante que celle d’Hi­ro­shima, préci­sait le New York Times mardi 25 août.

Elle pouvait raser Paris ou Londres en seulement 40 secondes

27 tonnes, 8 mètres de long et plus de 2 mètres de diamètre, le tout pour une puissance dégagée de plus de 57 mégatonnes. « Tsar Bomba » est tout simplement la bombe nucléaire la plus puissante à avoir jamais explosée dans l’atmosphère.

Bien qu’explosant dans l’air, elle fut responsable d’un tremblement de terre de 5.0 sur l’échelle de Richter. Son pouvoir de destruction pouvait raser une ville comme Paris ou Londres en 40 secondes.

Lire aussi > Quand Donald Trump suggère de lâcher une bombe nucléaire pour arrêter un ouragan

Le champignon atomique s’est élevé à près de 70 kilomètres d’altitude alors que l’onde sonore a parcouru 700 kilomètres, atteignant les territoires de la Finlande et de la Norvège.

CIM Internet