Paris Match Belgique

Pendant ce temps-là, Instagram fête ses 10 ans [VIDÉO]

#Foodporn, #nofilter ou #travelgram: ces termes se sont imposés en 10 ans dans le quotidien d'un milliard de personnes grâce à Instagram ! | © Photo by Khaled DESOUKI / AFP

Technologie

Le 6 octobre 2010, les Américains Kevin Systrom et Mike Krieger lancent un réseau social dédié au partage de photos. La nouveauté ? L’application conçue pour smartphones propose des filtres pour doper la luminosité, les contrastes, les couleurs… la photo parfaite, en style Polaroid, est à portée de clics. Le succès est instantané.


Deux ans plus tard, l’appli qui a aussi révolutionné la photographie en imposant ses codes est rachetée par Facebook. Elle est devenue entre-temps la plateforme où chacun se met en scène à travers des « selfies ». Jusqu’à créer des stars en ligne, les « Instagirls », comme Chiara Ferragni (21 millions de followers), devenue ensuite égérie Lancôme, et Kylie Jenner, du clan Kardashian, suivie par 196 millions de fans.

Lire aussi > Leonardo DiCaprio et d’autres célébrités boycottent Instagram

« On est entrés dans l’ère de l’internet réalité où on ne peut exister qu’à travers ce qu’on publie sur les réseaux sociaux. Je selfie donc je suis », résume Michaël Stora, psychologue et président de l’Observatoire français des mondes numériques. Cette quête effrénée de « likes » « enferme les ados dans une fausse bulle de perfection » qui leur renvoie l’image qu’ils ne sont « pas à la hauteur », poursuit le chercheur. Des effets dévastateurs souvent tus par les aficionados.

Avec Belga

CIM Internet