La guerre des filtres : Instagram va-t-il définitivement tuer Snapchat avec sa nouveauté ?

La guerre des filtres : Instagram va-t-il définitivement tuer Snapchat avec sa nouveauté ?

Vidéo Technologie

Instagram dévoile quatre nouvelles fonctionnalités, dont l’une pourrait bien achever définitivement Snapchat : les filtres de réalité virtuelle.

 

Dans une salle de classe, Snapchat serait cet élève qui s’efforce par tous les moyens de cacher sa copie à son voisin indiscret. Manque de chance, son camarade de classe a la vue perçante – et le nez fin. L’année dernière déjà, le monde avait été fasciné par l’audace de la plateforme appartenant à Facebook : Instagram avait tout simplement copié le principe des « stories » de Snapchat, son véritable fond de business.

Et alors que les indignés refusaient de croire au succès de ce plagiat technologique, la rapidité avec laquelle les utilisateurs s’étaient emparés de l’outil avait suffit à faire craindre le pire : après l’intrônisation de la « story », Instagram était passé à 200 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 161 millions pour Snapchat – qui avait par la même occasion vu sa croissance diminuer de 82%, selon Techcrunch.

Des filtres… comme Snapchat

Mais la dernière nouveauté d’Instagram pourrait bien faire définitivement couler l’application rivale… Même si l’outil qui vient d’être lancé n’est pas à proprement dit « nouveau » : il s’agit des fameux filtres de « réalité virtuelle », l’une des dernières spécificités de Snapchat. Oreilles de koala et couronne de fleurs sont désormais à la portée de tous les utilisateurs de l’application de Facebook.

©DR – Notre journaliste Noémie, fidèle utilisatrice de Snapchat, doit bien l’avouer : les oreilles de lapins lui vont tout aussi bien sur Instagram.

Une fois la mise à jour de votre app’ réalisée et en mode « selfie », il suffit simplement de cliquer sur le bouton en forme de visage qui apparait à droite de celui de capture. Si l’offre de filtres est encore limitée, force est de constater qu’Instagram possède désormais la même technologie. De quoi faire frémir le petit fantôme, qui tenait encore il y a peu son dernier bastion avec les filtres.

Trois nouveaux outils et des notifications rassemblées

Une nouvelle « gomme magique » permet également d’effacer une partie de vos chefs-d’œuvre dessinés, voire de faire apparaitre seulement certaines parties de vos photos. Autres nouveautés : la fonction « rewind », pour jouer vos vidéos à l’envers, et la fonctionnalité « hashtag », qui permet ensuite de filtrer le contenu via des mots-clé.

©Instagram

Enfin, Facebook aurait pour vocation d’asseoir encore un peu plus son monopole, notamment dans l’esprit des utilisateurs, pour qui il n’est pas toujours clair que la plateforme de Mark Zuckerberg se cache derrière Instagram. « Le grand F » teste actuellement un nouveau système de notifications communes, qui rassemblerait Facebook, Messenger et Instagram. De quoi se rendre réellement indispensable, tous ses outils étant interconnectés.

CIM Internet