Paris Match Belgique

Japon : Les images impressionnantes d’un météore qui illumine le ciel nocturne

Japon-Les-images-impressionnantes-d-un-meteore-qui-illumine-le-ciel-nocturne

Les images du météore filmées par les caméras de la télévision publique au Japon. | © NHK.

Technologie

Un météore a illuminé le ciel japonais dimanche dans la nuit. Ces images exceptionnelles ont été filmées par des caméras dans plusieurs provinces de l’ouest de l’archipel.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

À Kyoto, Shizuoka ou encore Okayama, la même image. Celle d’une boule de feu traversant et s’embrassant dans le ciel nocturne. Ce phénomène, filmé par des caméras de la télévision publique NHK dans plusieurs provinces à l’ouest du Japon, s’est produit dans la nuit de dimanche 29 novembre peu après 1h30 du matin.

Lire aussi > Jamais un astéroïde n’avait frôlé la Terre d’aussi près

Un homme qui se trouvait sur une route au nord de l’île de Shikoku, et dont la caméra embarquée dans la voiture a filmé la chute de l’objet céleste, a expliqué à la chaîne publique que le météore brillait si intensément qu’il a éclairé la route sur laquelle il roulait. « Au début, il semblait qu’il y avait un éclairage public sur la vitre avant, mais il a clignoté pendant un moment (…) J’ai été vraiment surpris », a-t-il déclaré. Les images captées par sa caméra se trouvent également dans la compilation des vidéos réalisée par NHK et diffusée sur les réseaux sociaux.

Lire aussi > Une météorite filmée au nord de l’Europe

Un météore est un objet céleste qui se consume en entrant dans l’atmosphère et dont la trainée lumineuse observée est appelée étoiles filantes. Une météorite est elle un fragment d’astéroïde qui ne se désintègre pas en rentrant dans l’atmosphère terrestre et qui atteint le sol. Selon Franceinfo, on estime qu’entre 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année.

CIM Internet