Paris Match Belgique

CatNani : le robot qui veut empêcher les chats de grimper partout

"Tremble chat, tremble !" | © CatNani

Technologie

Petit par la taille, mais grand par ses capacités ? Pour empêcher les chats de grimper de partout dans la maison et de tout casser/piquer sur leur passage, des Américains ont créé CatNani.

 

CatNani se veut être le robot de tous ceux qui souffrent de CSP (Counter Surfing Pets), c’est-à-dire qui ont un chat adorant monter sur la table de la cuisine pour chaparder dans les assiettes ou encore sur la table du salon pour tout casser sur son passage. Car un chat est agile, curieux -et vil-, ce qui le pousse à grimper de partout :

Lire aussi > À Dublin, une clinique vétérinaire embauche un « caresseur de chats »

Une équipe composée d’un designer, d’un développeur et d’un chercheur scientifique, ayant travaillé auparavant pour Amazon, Facebook et Microsoft, ont alors eu l’idée de créer un petit robot surveillant l’emplacement du chat et réagissant quand celui-ci s’en approche. Quand il détecte sa présence, CatNani s’approche du chat tout en émettant des ultrasons et il diffuse un spray inoffensif à la citronnelle pour le faire fuir. L’objectif : apprendre aux chats sur le long terme à ne plus grimper de partout.

Pour mener à bien leur projet et le commercialiser, les Américains derrière CatNani ont lancé une campagne de crowdfunding sur IndieGogo, sauf que sur les 500 000 dollars espérés, seuls 1 016 dollars ont finalement été recueillis. Mais le projet n’est pas pour autant abandonné. Il n’y a plus qu’à espérer que comme les chats, il ait sept vies.

Lire aussi > Amen 3.0 : quand les robots remplacent les prêtres

Mots-clés:
robots chats catnani
CIM Internet