Paris Match Belgique

Voici comment faire pour avoir un badge bleu certifié sur Twitter

Voici comment faire pour avoir un badge bleu certifié sur Twitter

Bientôt le roi ou la reine d'Instagram ? | © Pexels / Freestocks

Technologie

Vous rêvez de l’avoir ? 2021 sera peut-être l’occasion pour vous de l’obtenir.

 

Le service de vérification de comptes Twitter va reprendre du service ! Maintenant que leur nouvelle politique de certification a été dévoilée, il sera bientôt possible de demander au réseau social un badge vérifié. Bien qu’aucune date précise n’ait été encore dévoilée, le site parle du début de l’année 2021.

Pour pouvoir espérer recevoir le fameux badge bleu, il faut que votre compte soit « authentique, notable et actif ». Pour être reconnu comme « notable », vous devrez faire partie de l’une des cinq catégories suivantes :

  • Gouvernement (chefs d’État, élus, ministres, entités institutionnelles, ambassadeurs, porte-parole officiels…)
  • Entreprises, marques et organisations (entreprises, marques, organisations à but non lucratif… de même que leurs dirigeants)
  • Organismes de presse et journalistes (journaux, magazines, chaînes d’information télévisées ou radios, podcasts… ainsi que les journalistes employés ou indépendants)
  • Divertissement (studios de cinéma, chaînes de télévision, entités musicales, films, événements, festivals, émissions de télévision, artistes, interprètes, réalisateurs…)
  • Sports et jeux (ligues sportives professionnelles, équipes, athlètes, entraîneurs…)
  • Activistes, organisateurs et autres personnes influentes

Cette dernière catégorie (plutôt floue) regroupe toutes les personnes qui ne sont pas prises en compte par les professions déjà citées. L’oiseau bleu précise que « les personnes qui utilisent efficacement Twitter pour sensibiliser, partager des informations et galvaniser les membres de la communauté autour d’une cause, pour provoquer un changement socio-économique, politique ou culturel, ou pour sinon, favoriser la communauté, peuvent être vérifiés ».

Lire aussi > Les tweets les plus emblématiques de l’année 2020 diffusés dans plusieurs villes américaines

Autres critères

En plus d’être « notable », le compte devra aussi être « authentique » et « actif ». Pour être considéré comme « actif », il faudra s’être connecté au moins une fois au cours des six derniers mois, avoir une photo de profil et un nom, et ne jamais avoir été bloqué pour violation des règles de la plateforme.

En revanche, bon nombre de comptes ne sont pas éligibles, comme les comptes parodiques, les comptes fans ou les comptes regroupant des flux de sites d’information. Il en est de même pour les comptes d’animaux de compagnie ou de personnages de fiction (sauf s’ils sont directement affiliés à une entreprise, une marque ou une organisation vérifiée).

Lire aussi > Twitter signale de nouveau un tweet « trompeur » de Donald Trump sur le vote

Twitter rappelle également que l’obtention d’un badge n’est pas définitive. En cas de violations graves de la politique de Twitter (comportement haineux, abusif, violent…), le badge sera alors immédiatement retiré. Il en est de même en cas de changement de nom, d’inactivité, ou si vous n’occupez plus le poste qui vous a permis d’être certifié.

CIM Internet