Paris Match Belgique

Qu’est-ce que les Belges ont le plus cherché sur Google en 2020 ?

Qu'est-ce que les Belges ont le plus cherché sur Google en 2020 ?

Sans grande surprise, les Belges ont voulu savoir comment fabriquer eux-mêmes des masques. | © Pixabay / MrGajowy3

Technologie

Face à la pandémie, Google nous a bien aidés par moments.

 

Dans une année marquée par la pandémie de Covid-19, le web s’est révélé plus que jamais être une source de savoir primordiale. Que ce soit pour répondre à nos questions, ou pour en savoir plus sur la vie d’une personnalité, Google a toujours la réponse que l’on cherche. Alors à votre avis, quelles ont été les recherches les plus effectuées sur Google cette année ? Et vous, avez-vous également effectué ces mêmes recherches ?

Les personnalités internationales

En tête de classement, nous retrouvons Fabio Jakobsen, un coureur cycliste néerlandais victime d’une terrible chute lors du Tour de Pologne. Alors que le jeune coureur de 23 ans sprinte dans la dernière ligne droite, son compatriote Fabio Jakobsen lui ferme la porte, l’envoyant ainsi dans les barrières de sécurité. La vidéo est impressionnante. Fabio Jakobsen aura 130 points de suture au visage et une liste de blessures qui a de quoi faire froid dans le dos. « Contusion cérébrale, crâne fracturé, nez cassé, mâchoire cassée et déchirée, dix dents en moins. Des parties de mes mâchoires supérieures et inférieures ont disparu. Des coupures sur le visage. Une grosse coupure dans mon oreille. Pouce cassé. Contusion à l’épaule et contusion pulmonaire. Le nerf de ma corde vocale a pris un coup. Fesses très meurtries », confie le coureur néerlandais à nos confrères d’Eurosport.

En deuxième place se trouve la First Lady américaine, Melania Trump. Bien que de nombreuses recherches ont été effectuées toute l’année sur l’épouse de Donald Trump, on constate trois pics importants. Un premier autour du 23-29 août, correspondant au discours qu’elle a tenu pour soutenir son mari lors de la campagne présidentielle. Un second pic autour du 2 octobre, date à laquelle le couple présidentiel a contracté le Covid-19, ainsi qu’un troisième entre le 1er et 14 novembre, lors des élections présidentielles américaines que son mari a perdues.

En troisième place, les Belges ont été nombreux à chercher sur Google le nom de Michael Jordan. Le plus célèbre joueur de basket-ball s’est vu consacré cette année un documentaire sous forme de mini-série Netflix : The Last Dance. Un documentaire qui a complètement conquis la toile et qui n’a fait que confirmer la popularité de The GOAT (« Greatest Of All Time »).

Lire aussi > « The Last Dance » : Cette séquence magistrale rend complètement fous les internautes

Le classement continue avec l’acteur américain Tom Hanks, une des premières personnalités célèbres positive au Covid-19 en mars, suivi du rappeur Kanye West, de l’acteur Gabriel Byrne, de l’animatrice Karine Ferri, de l’actrice Amber Heard, du footballeur Erling Haaland, et de l’exubérant gardien de zoo Joe Exotic.

Comment faire … sans Google ?

Qu'est-ce que les Belges ont le plus cherché sur Google en 2020 ?
« Comment mettre un masque chirurgical » est la 8e question la plus recherchée en Belgique en 2020. Pas facile de savoir comment faire au début… © Belga Photo / Eric Lalmand

Internet ne sert pas seulement à rechercher des personnalités. La plupart du temps, le web nous sert surtout à répondre à des questions plus ou moins existentielles. Cette année en Belgique, la question la plus posée sur Google était de savoir, bien évidemment, comment faire un masque en tissu. La pandémie a apporté son lot de question, avec « comment savoir si on a le coronavirus », ou encore « comment mettre un masque chirurgical ». D’autres questions ont également été posées, certainement en lien avec le confinement, comme « comment purger un radiateur », « comment faire du pain », ou dans un autre registre « comment perdre du ventre ».

Les personnalités politiques belges

Les personnalités politiques belges ont également intrigué les internautes, donnant lieu à un classement des plus recherchés sur Google en 2020. Le trio de tête se compose de trois femmes : la Vice-Première et ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès, et l’ancienne ministre de la Santé Maggie De Block.

Suivent par la suite le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le président du sp.a Conner Rousseau, le secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, et le député fédéral et bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir.

CIM Internet