Paris Match Belgique

Vaut-il mieux éteindre son ordinateur chaque soir ou le mettre en veille ?

Vaut-il mieux éteindre son ordinateur chaque soir ou le mettre en veille ?

Cette nuit, laissez votre ordinateur en veille prolongée. | © Pexels / picjumbo.com

Technologie

Vous saurez quoi faire ce soir après votre journée de travail.

 

Avec le télétravail, nous utilisons tous les jours notre ordinateur. Chaque soir, après une longue journée connectée, on se demande toujours s’il vaut mieux laisser son ordinateur allumé ou l’éteindre. Les spécialistes conseillaient il y a quelques années de laisser son ordinateur allumé pour ne pas abimer les composants, mais ce conseil est-il toujours d’actualité en 2021 ? Qu’est-il préférable entre le mode veille, la veille prolongée, ou éteindre totalement son ordinateur ? On fait le tour des avantages et des inconvénients de chaque option.

Le mode veille pour les pauses rapides

La mise en veille est plutôt pratique lorsque l’on travaille et que l’on veut s’absenter quelques minutes pour une pause-café. En fermant l’écran de votre ordinateur portable, le mode veille se déclenche directement. Toutes vos informations s’enregistrent sur la mémoire vive de votre ordinateur (RAM), et c’est le seul composant qui consomme de l’énergie. Le processeur et le disque dur s’arrêtent pour économiser de l’énergie.

+ : les documents et les applications restent ouverts, le rallumage est immédiat

– : l’ordinateur continue à consommer de l’énergie (pour maintenir la mémoire vive, même si la consommation est très faible), l’accumulation de fichiers temporaires peut ralentir l’ordinateur.

Vaut-il mieux éteindre son ordinateur chaque soir ou le mettre en veille ?
Pour une pause café, vous pouvez simplement fermer l’écran de votre ordinateur. © Pexels / Lisa Fotios

La veille prolongée, le bon compromis

La veille prolongée permet d’arrêter complètement son ordinateur sans pour autant perdre le projet sur lequel vous êtes en train de travailler. Tout comme le mode veille, en sortant d’une veille prolongée, vous retrouverez vos pages ouvertes et vos projets comme vous les avez laissés. Contrairement à la veille normale où les données s’enregistrent sur la RAM, elles se sauvegardent lors d’une veille prolongée directement sur le disque dur. Un bon compromis qui permet d’avoir aucune consommation d’énergie, et de garder ses projets en cours ouverts.

+ : aucune consommation d’énergie, les documents et les applications restent ouverts

– : la mise en veille et le redémarrage sont un peu plus longs

L’arrêt complet pour redonner de la rapidité

À cause des changements de tension, les spécialistes conseillaient il y a quelques années de ne pas éteindre trop régulièrement son ordinateur. Mais aujourd’hui, les ordinateurs sont beaucoup plus performants et les pièces sont plus résistantes. Éteindre son ordinateur chaque soir permet de vider totalement la mémoire vive, ce qui permet de conserver un système performant et rapide. L’arrêt permet également (et surtout) à votre ordinateur de faire certaines mises à jour essentielles pour son bon fonctionnement.

+ : l’ordinateur effectue les mises à jour, la mémoire vive se vide, fonctionnement plus performant

– : on ne peut pas garder des projets ouverts, le redémarrage prend du temps

Lire aussi > Pour le bien de votre smartphone, évitez de le recharger toute la nuit

Conclusion

Pour conclure, bien que chaque option présente des avantages et des inconvénients, la veille prolongée semble être la meilleure solution. D’autant plus que l’usure des composants due au mode veille est minime selon l’antivirus AVG« L’utilisation quotidienne de votre ordinateur portable contribuera bien plus à l’usure de ses composants que n’importe quel mode de veille », précise le site.

Il reste en revanche préférable de rallumer votre ordinateur 2 ou 3 fois par semaine. Cette coupure permettra à votre ordinateur de faire certaines mises à jour et de redynamiser le système.

Mots-clés:
iMac ordinateur PC Veille
CIM Internet