Paris Match Belgique

Clubhouse : Quel est ce nouveau réseau social dont tout le monde parle ?

clubhouse app

Extrait de l'interface de "Clubhouse" | © IMAGO.

Technologie

Avez-vous déjà entendu parler de Clubhouse ? Pourtant, l’application est en train de connaître un véritable buzz.

 

Un petit nouveau vient de faire son apparition dans le paysage des réseaux sociaux. Déjà estimé à plus d’un milliard de dollars, il est en train de se faire une place de choix et est bien parti pour connaître le même succès que TiktTok. Son nom ? Clubhouse.

Pour comprendre le principe de ce nouveau réseau social, il faut imaginer des salles de conversations vocales virtuelles. Le but de ses créateurs, Paul Davison et Rohan Seth (ex-employés de Google) ? Remettre l’échange réel et empathique au centre du game pour lutter contre le monopole des messages écrits. « L’intonation, l’inflexion, l’émotion qui transpirent à travers la voix permettent d’apporter de la nuance et d’être en empathie avec les autres. Ce qui permet de créer des connexions qui ont du sens, qu’il s’agisse de tisser son réseau professionnel, d’entretenir des amitiés, de rejoindre un club ou de discuter de sujets personnels comme la vie ou les relations », expliquait ainsi Paul Davison à Forbes.

Lire aussi > Cette application de rencontre LGBTQ+ belge se distingue avec un tout nouveau concept

D’abord utilisée par un groupe d’initiés de la Silicon Valley, l’app compte aujourd’hui plus de deux millions d’utilisateurs. Partant sur un principe de sérendipité, l’app propose des thèmes extrêmement variés de discussions qu’il est possible d’intégrer en allumant ou non son micro. On peut donc participer à des débats comme écouter des conversations sur divers sujets lambdas comme sur de grands enjeux de société. Tout cela à condition d’y être invité par un modérateur. Si le sujet vous ennuie, il est facile de passer d’une salle de conversation à une autre en changeant de « chaîne ».

Lire aussi > Quelles sont les stars les plus actives sur TikTok ? Découvrez le classement

Seul danger ? L’app permet de donner une tribune à qui le souhaite, quelles que soient ses idées, posant plusieurs questions sur l’intérêt d’une modération concernant les sujets « sensibles » ou encore le harcèlement en ligne. Une problématique d’autant plus importante que l’application est en train de s’ouvrir à de plus en plus d’utilisateurs et de connaître un succès grandissant à travers le monde. Pour l’instant, seule une poignée de personnes s’y retrouvent, puisqu’il faut encore recevoir l’invitation d’un de ses membres pour rejoindre Clubhouse. Alors, nouveau TikTok ? Seul l’avenir nous le dira…

CIM Internet