Paris Match Belgique

On pourra bientôt produire de l’électricité grâce à notre parquet

On pourra bientôt produire de l'électricité grâce à notre parquet

Juste en marchant, on pourrait faire fonctionner notre télévision. | © Pixabay / StockSnap

Technologie

Une énergie verte et renouvelable.

 

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril : de chercheurs sont actuellement en train d’élaborer un parquet qui produira de l’électricité quand on marche dessus. Avec le télétravail, c’est une techonologie qui serait plutôt rentable dans nos intérieurs ! Des scientifiques suisses sont actuellement en train d’élaborer un parquet en bois spongieux, ce qui permettrait de transformer la pression de nos pas en électricité. Dans un communiqué publié le 15 mars 2021, ces chercheurs de l’EMPA et de l’École polytechnique fédérale de Zurich expliquent mettre au point un générateur piézoélectrique.

Lire aussi > « Grey Day » : Ce lundi, toute l’énergie verte créée en Belgique est déjà épuisée jusqu’à la fin de l’année

Concrètement, grâce à cette technologie, les matériaux génèrent de l’électricité lors d’une déformation. Science Post précise que le bois étant trop rigide, les scientifiques ont créé une matière spongieuse en transformant du bois de balsa (Bombacaceae) en enlevant la lignine du bois (la molécule qui lui donne sa rigidité). Ainsi, le bois se ramollit et il est possible de mesurer la pression exercer sur le parquet.

Il en ressort une petite éponge en bois cubique de 1,5 centimètre qui produit 0,69 volt lorsqu’on la presse entre nos doigts. Bien que cela reste très faible, si l’on utilisait une trentaine de petites éponges, il serait possible d’alimenter un écran LCD. En marchant sur ce parquet nouvelle génération, il serait alors possible de produire de l’électricité renouvelable.

CIM Internet