Paris Match Belgique

Cette incroyable technique pour coloriser des photos en noir et blanc

Cette incroyable technique pour coloriser des photos en noir et blanc

Photo de Lincoln en 1863. | © AFP

Technologie

Frida Kahlo ou encore Albert Einstein prennent vie sous vos yeux.

 

Il est parfois difficile d’imaginer une photo en noir et blanc. Grâce à cette nouvelle technologie, de vieilles photographies vont miraculeusement prendre vie devant vos yeux. Time-Travel Rephotography permet aussi bien de coloriser des photos en noir et blanc, que de supprimer des défauts introduits par l’appareil photo.

Lire aussi > Quand l’iris remplace votre passeport

Futura Sciences explique que d’anciennes photographies présentes des défauts car le spectre lumineux capturé n’était pas sensible à la lumière rouge. C’était notamment le cas du portrait d’Abraham Lincoln en 1863. De ce fait, le grain de peau et les rides sont plus prononcés que la réalité, donnant un aspect plus âgé à la personne.

Partir d’une nouvelle photo

Pour corriger ces différents problèmes, des chercheurs américains ont développé cette nouvelle technologie. Time-Travel Rephotography colorise, corrige, et augmente la résolution, comme si le cliché venait d’être pris avec un appareil photo moderne.

Concrètement, les chercheurs prennent une nouvelle photo d’un modèle qui ressemble fortement, et qui servira de référence pour les couleurs et les détails. Ensuite, grâce à l’intelligence artificielle, la version originale sera améliorée jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendu est bluffant.

CIM Internet