Paris Match Belgique

Coincé en 2027, un tiktokeur envoie ses vidéos du futur

tiktok futur

"13 février 2027, Valence (Espagne). L'humanité s'est éteinte. Je suis seul dans la ville", écrit-il dans sa première vidéo partagée sur TikTok. | © unicosobreviviente / TikTok.

Technologie

Sur TikTok, un Espagnol prétend avoir été projeté dans le futur. Il erre dans un monde d’où l’humanité semble s’être absentée.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Il s’est choisi pour pseudo Unico Sobreviviente, l’unique survivant. Pour une raison assez évidente : cet Espagnol assure être seul au monde, bloqué en 2027, à l’issue d’une catastrophe dont il ignore tout. Le début de son histoire tient en quelques phrases : « Je me suis réveillé dans un hôpital désert à Valence. Je ne me souviens ni de mon nom ni de l’endroit où je vivais. J’ai décidé sortir dans la rue. Et il n’y avait personne. Mais tous les appareils électronique indiquaient l’année 2027. » C’était le 13 février 2027, date de sa première vidéo partagée le même jour mais six ans « plus tôt » sur TikTok.

Lire aussi > Cette astuce TikTok permet-elle réellement de réduire la douleur après la vaccination ? 

@unicosobrevivienteAcabo de despertar en un hospital y no sé qué ha podido pasar. Hoy es 13 de febrero de 2027 y estoy solo en la ciudad.♬ Creepy, scary, horror, synth, tension – Sound Production Gin


Car, pour une raison tout aussi mystérieuse que la disparition de l’humanité, l’électricité continue à fonctionner, de même que les réseaux sociaux qui, de plus, forment une sorte de canal entre le passé et l’avenir. Ils lui permettent de tenir le journal quotidien de ses pérégrinations. Et surtout d’appeler à l’aide ses ex-contemporains qui lui envoient des messages de soutien et des questions sur ses aventures auxquelles il tente de répondre avec les indices qu’il recueille. Le survivant, dont on voit parfois les mains, les jambes ou la silhouette de dos mais jamais le visage, explore Valence et ses alentours, traverse des magasins vides, arpente un hôpital sans médecins ni malades, s’engouffre dans une station de métro désertée, fait de menues découvertes qui égayent un peu sa solitude… Les pigeons sont les seuls être vivants qu’il croise.

Parfois, il capte un incident étrange et vaguement inquiétant, comme ce sinistre bourdonnement qui résonne dans la nuit, suivi d’un flash de lumière. Une lettre qu’il découvre par hasard finit par lever une partie du mystère : Unico Sobreviviente serait en réalité le sujet d’une expérience temporelle sous le nom de code de JESP8827. Il aurait été projeté en 2027 mais dans un monde débarrassé d’humanité et en connexion directe avec l’année 2021. Il découvre ainsi qu’il peut laisser des objets de son année 2027 qui sont retrouvés par des humains de 2021.

@unicosobrevivientePor @.daniel…28 .

♬ sonido original – Javier


On l’aura compris : les chances pour que la saga d’Unico Sobreviviente soit réelle sont minces. Il s’agit plutôt d’une fiction minimaliste et interactive réalisée avec un certain talent. Au fil de ses vidéos courtes mais nombreuses, il réussit la gageure d’évincer toute présence humaine dans des lieux habituellement très fréquentés, sans doute bien aidé en cela par les périodes de confinement. Quelles que soient ses intentions, humoristiques ou artistiques, ce tiktokeur perdu dans le temps a réussi son pari en réunissant plus de 6 millions d’abonnés ! Dont un certain nombre est convaincu que son histoire est parfaitement authentique.

Lire aussi > Les pasta chips, la nouvelle food tendance tout droit venue de TikTok

Curieusement, Unico Sobreviviente n’est pas un cas unique sur TikTok qui semble être devenu le réseau social favori des voyageurs temporels comme @thatonetimetraveler et @futuretimetraveller qui nous livrent régulièrement quelques nouvelles du futur. Encore plus apocalyptiques, selon eux, que ce que l’on pourrait craindre.

CIM Internet