Paris Match Belgique

La première page web de l’histoire est toujours en ligne

La première page web de l'histoire est toujours en ligne

La page n'est pas toute blanche, mais c'est tout comme. | © Pexels / Ann Nekr

Technologie

Une esthétique plutôt sommaire.

 

Il y a un peu plus de 30 ans, le 6 août 1991 précisément, la première page internet était créée. Le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a créé cette page baptisée le plus simplement au monde : World Wide Web. Une grande première pour l’époque qui marquera profondément notre société, puisqu’elle est à l’origine de tous les sites internet que nous connaissons aujourd’hui, commençant par « www ». Cette page a été créée par Tim Berners-Lee qui est ainsi considéré comme l’inventeur du Web.

Cette page contient le strict minimum. Sur un fond blanc, le texte est écrit tout en noir en Times New Roman. Seuls les hyperliens sont en bleus et soulignés. Le code HTML de la page est extrêmement simple, avec un corps de texte et un seul titre tout en haut en <h1>. « Le World Wide Web (W3) est une initiative de recherche d’informations hypermédia à grande échelle visant à donner un accès universel à un vaste univers de documents », explique la première ligne du texte. Les 25 liens de la page renvoient vers d’autres pages du même site, donnant de plus amples explications sur la création du projet et sur ce qu’est le « web ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le web a fortement évolué en seulement 30 ans. Les pages sont plus ergonomiques, colorées, et présentent même des images et des vidéos. Et le nombre de pages a aussi, forcément, considérablement augmenté. Le 6 août 2021, on comptait 1,88 milliard de pages Web selon le compteur Internet Live Stats, rapporte Futura Sciences.

CIM Internet