Paris Match Belgique

Voici pourquoi votre smartphone se décharge aussi vite avec le froid et comment y remédier

smartphone batterie froid astuces

Image d'illustration. | © Unsplash.

Technologie

Vous l’avez peut-être remarqué, que votre téléphone a plus de mal à tourner à plein régime quand les températures chutent drastiquement. Car le froid est loin d’être le meilleur ami de nos smartphones chéris, et encore moins de leur batterie.

 

Chaque année c’est la même rengaine, si vous allez à la montagne où que vous vous trouvez dans un endroit où les températures sont très basses, votre smartphone vous joue des tours. Car nos amies les machines ne sont pas friandes du froid, particulièrement nos écrans qui peuvent « freezer » (sans mauvais jeu de mots) ou tout l’appareil à cause d’une condensation abondante.

Lire aussi > Voici pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser son smartphone aux toilettes

Et un autre composant de notre téléphone est aussi une victime collatérale du froid : notre chère batterie. Même si aucune conséquence irréversible ne sera normalement à noter, l’énergie et les performances de celle-ci peuvent être soumises à rude épreuve.

Qu’il s’agisse d’une baisse drastique de la recharge ou de votre téléphone qui s’éteint alors qu’il n’est pas encore du tout à plat, pas de panique. Le froid, surtout en dessous de 0°C, dérègle ainsi le fonctionnement de celle-ci mais de manière temporaire, car les ions qui la composent vont avoir beaucoup plus de mal à se déplacer.

Lire aussi > Comment éviter le coup de chaud à votre smartphone

Pour éviter ce genre de tracas, deux solutions très simples s’offrent à vous : soit vous décidez d’éteindre votre téléphone pour lui éviter de souffrir et vous éviter à vous-même un stress inutile, soit vous pouvez placer votre smartphone dans une poche au plus près de votre corps pour le réchauffer un maximum. Mais encore une fois, ne vous inquiétez pas, le froid et l’hiver ne tueront pas votre téléphone, promis.

CIM Internet