Paris Match Belgique

Accro à votre téléphone ? 5 astuces pour apprendre à s’en passer

conseil accro smartphone

Des conseils qui pourront se révéler bien utiles pour certains. | © Pixabay

Technologie

Les smartphones font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.

 

Réseaux sociaux, communication, GPS, appareil photo, lecteur de musique… Les téléphones regorgent de fonctionnalités en tout genre. Pour certains, envisager la vie sans ces dernier est carrément impossible. Si la technologie regorge davantage, cette dernière peut très vite s’immiscer trop en profondeur dans nos vies, au risque de nous empêcher de vivre l’instant présent. Voici cinq conseils pour vous apprendre à mieux utiliser votre smartphone et à décoller vos yeux des écrans.

Lire aussi > Voici pourquoi votre smartphone se décharge aussi vite avec le froid et comment y remédier

Faire le point

La première chose à faire est de prendre conscience de l’utilisation que vous faites de votre téléphone. Ainsi, chaque smartphone propose un rapport détaillé du temps que vous aurez passé sur ce dernier et les applications que vous aurez les plus utilisées chaque jour. Une manière peut-être d’ouvrir les yeux, de prendre un peu de recul et également d’élaborer une stratégie en diminuant volontairement l’utilisation des applications mises en avant.

Le mettre en mode silencieux

Cela peut sembler bête, mais si votre téléphone est en silencieux et n’émet plus aucun bruit vous aurez tendance, à mesure que le temps passe, à ne plus y penser. Plus de bruit de notification pour accaparer votre attention, vous vivrez l’instant présent et pourrait plus facilement vaquer à vos occupations. Mais attention, on parle bien du mode silencieux, pas en mode vibreur donc.

Réguler les notifications

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui sont obsédées par leurs nouvelles notifications: commentaires sur Facebook, nouveaux followers sur Instagram, nouvelles vidéos en ligne sur YouTube… Tant d’alertes qui peuvent finalement vous pourrir la vie. Heureusement, il est possible dans les réglages de votre téléphone de réguler vos notifications. Ainsi, vous pouvez simplement faire en sorte d’être seulement alerté par les choses importantes comme un nouveau SMS ou un appel entrant.

Lire aussi > Voici pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser son smartphone aux toilettes

Acheter un réveil

Beaucoup de personnes dorment avec leur téléphone dans leur chambre, tout simplement car ils utilisent ce dernier comme réveil. Une erreur, car ils se retrouvent de ce fait à utiliser leur téléphone avant de s’endormir et à leur réveil, parfois même durant de longues heures… Pour cette raison, achetez-vous un traditionnel réveil qui vous réveillera tout aussi bien que votre téléphone. De cette manière, vous pourrez vous obliger à laisser votre téléphone hors de la chambre à coucher. Pourquoi ne pas vous trouver une nouvelle occupation, comme la lecture d’un bon livre ? Sachez également que les lumières bleues émises par les téléphones peuvent nuire au bon cycle du sommeil. Il se pourrait donc que vous passiez de meilleures nuits après avoir sauté le pas.

Des moments sans téléphone

De nos jours, notre téléphone est toujours à porter de main, dans notre sac ou dans notre poche. La tentation peut donc être grande. Ainsi, tentez de vous octroyer des moments rien qu’à vous sans téléphone. Partez pour un petit jogging sans musique, prenez un bon bain ou encore lancez-vous dans la préparation d’une recette de cuisine que vous aviez repérée dans ce livre qui trône désespérément sur votre étagère.

CIM Internet