Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter

L'action Twitter plongeait d'environ 20% après cette annonce. | © Belga
Le rachat de Twitter sur pause, l’action plonge.
Lire aussi > Twitter pourrait-il devenir en partie payant ? Elon Musk annonce du nouveau
Le conseil d’administration du réseau social aux gazouillis a accepté fin avril une offre de rachat de 44 milliards de dollars formulée par le fantasque dirigeant d’origine sud-africaine.
La proportion de faux comptes est « un indicateur clef » pour Twitter, explique Susannah Streeter, analyste marchés pour Hargreaves Lansdown, car « le calcul du nombre précis de personnes qui tweetent réellement est considéré comme crucial pour les flux futurs de revenus via la publicité ou les abonnement payants sur le site. » En plus de son volonté de combattre les spams, M. Musk a affirmé vouloir faire de Twitter un bastion de la liberté d’expression et s’est dit prêt à réintégrer l’ancien président américain Donald Trump, dont le compte a été suspendu définitivement après l’attaque du Capitole en janvier 2021.
« Film d’horreur »
Le dirigeant avait pourtant cherché à rassurer sur sa capacité de financer l’opération, prévoyant d’avoir recours à un apport personnel considérable et de solliciter un prêt bancaire ainsi qu’un prêt sur marge dans lequel il engagerait ses actions Tesla comme garantie collatérale. Au début du mois, M. Musk a affirmé avoir levé un peu plus de 7 milliards de dollars auprès de divers investisseurs, le cofondateur d’Oracle Larry Ellison et le prince et homme d’affaires saoudien Al-Walid ben Talal.
Lire aussi > Elon Musk craque complètement et défie en duel Vladimir Poutine
Mais pour Dan Ives, l’entrepreneur a surestimé la solidité de ses actions Tesla, dont le cours a nettement reculé depuis l’annonce du rachat de Twitter, et pourrait chercher à protéger le constructeur de véhicules électriques. « Le fait que Musk crée une telle incertitude avec un tweet (et non un document boursier) est très perturbant pour nous et pour Wall Street » et suscite « de nombreuses questions mais pas de réponses concrètes quant à savoir si la transaction aura bien lieu ».
Par Belga