Paris Match Belgique

Le nombre de fuites de données explose! Nos conseils pour vous en protéger

Le nombre de fuite de données est en hausse notamment en raison de nos nouvelles habitudes de travail.

Technologie

Le nombre de signalements pour des fuites de données traités par l’Autorité de protection des données (APD) augmente d’année en année. Ces fuites de données peuvent être évitées, voici nos conseils.

 

Avec la crise du coronavirus, la numérisation du travail s’est accentuée et la connexion utilisée n’est pas toujours sécurisée. Nous vous donnons quelques astuces afin d’éviter que vos données professionnelles ou personnelles soient piratées :

Optez pour un mot de passe sécurisé

Le mot de passe est la clé d’entrée vers vos données, il est donc primordial que celui-ci ne soit pas trop facile. Exit les 123456, votre date de naissance ou le prénom de votre enfant. Il devrait de préférence être constitué d’au moins 8 caractères, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Il est également nécessaire de changer tous les 3 mois au maximum le précieux sésame.

Vérifiez les adresses sur lesquelles vous vous rendez

En effet, de nombreuses tentatives de phishing se font par le biais de mails fallacieux au nom de votre banque ou encore de votre assurance.
Tout d’abord, assurez-vous que le site soit bien sécurisé grâce au httpS plutôt qu’au http devant l’URL du site en question.

Ensuite, vérifiez l’URL sans cliquer dessus. Il est simple de voir que le site http://bnppf.be n’est pas le véritable site de la banque BNP Paribas Fortis. Cependant, avec l’avènement des tiny URL – les URL raccourcies – il est plus difficile de voir la réelle provenance du site. Certains sites peuvent vous y aider, comme http://checkshorturl.com/.

Comme le rappelle le site de la Police :  « les services officiels communiquent toujours de manière sécurisée avec vous et ne vous demanderont jamais d’utiliser votre Digipass ou de communiquer des codes de sécurité personnels !!! L’utilisation du Digipass est prévue pour payer et non pour recevoir de l’argent ! « 

Si l’origine du mail est douteuse, n’oubliez pas de le classer dans vos courriers indésirables.

« Au cours des douze derniers mois, le nombre de signalements de fuites de données a augmenté pour atteindre 1.529.[…] De telles fuites de données concerne, par exemple, une entreprise victime de pirates informatiques qui installent un logiciel malveillant, à la suite duquel ses données sont prises en otage, ou une organisation qui transmet accidentellement des données à la mauvaise personne. »
Aurélie Waeterlinckx, porte-parole de l’APD

Vérifiez les extensions des fichiers que vous téléchargez

Certains fichiers sont des exécutables – fichier contenant un programme et identifié par le système d’exploitation en tant que tel. Ceux-ci peuvent installer des virus sans que vous ne vous en rendiez compte.
Le fichier fichedecuisine.txt est un simple fichier texte alors que le fichier fichedecuisine.txt.exe est bien un exécutable. Il est important de regarder l’extension qui se trouve en toute fin de nom de fichier.

Installez un anti-virus 

Il est extrêmement important d’installer un anti-virus sur votre ordinateur, d’autant plus qu’il en existe maintenant des gratuits comme Avast ou AVG.

Avec Belga

CIM Internet