Paris Match Belgique

Face à TikTok, Instagram fait évoluer sa plateforme

Les deux réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus. | © Avishek Das / SOPA Images/Sipa USA

Technologie

Le réseaux social américain veut détrôner le géant chinois.

 

Face à la concurrence chinoise, instagram faire évoluer ses options pour toujours captiver plus de monde. Aussi, le réseaux social du groupe Meta tient à se calquer sur le principe même de Tiktok, à savoir les vidéos courtes qui se succèdent. Aussi, après avoir intégrer les Réels en 2020, vidéos courtes et divertissantes, Instagram a décidé de normaliser ce format pour toutes les vidéos présentes sur sa plateforme (de moins de quinze minutes). Actuellement, cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux vidéos de moins de 90 secondes.

Il faut préciser pour les utilisateurs que ces vidéos pourront circuler partout sur Instagram, et même être recommandées. Dès lors, toute personne avec un compte public sera concerné par ce phénomène.« Étant donné que les Reels offrent un moyen plus immersif et divertissant de regarder et de créer des vidéos sur Instagram, nous apportons également ces outils créatifs et l’expérience plein écran à vos publications vidéo », a indiqué la plateforme dans son billet de blog.

Mais cette évolution du réseau social est loin de plaire à tout le monde. Une pétition a même vu le jour pour qu’« Instagram redevienne Instagram ». Autrement dit, pour qu’il cesse d’essayer d’être TikTok. « Nous avons TikTok pour une raison, et avouons-le, les seuls Reels téléchargés sont des TikTok recyclés et du contenu que le monde a déjà vu », peut-on lire dans la pétition qui a déjà été signée par près de 130 000 personnes.

Mots-clés:
Instagram tiktok
CIM Internet