Paris Match Belgique

1985 – 2017 : Microsoft Paint, c’est (bientôt) fini

À ParisMatch.be, nous sommes des artistes. Des vrais.

Technologie

Après 32 ans d’existence, Microsoft s’apprête à abandonner son emblématique logiciel de dessin qui sera remplacé par une nouvelle version : Paint 3D.

 

Avant Gimp, Adobe Photoshop, InDesign and co qui demandent davantage de pratique -et surtout sont plus précis et professionnels-, Paint était là pour nous assister dans nos premiers pas en dessin sur ordinateur. Pour faire nos cartes d’anniversaire pour nos booms, pour envoyer des gribouillis d’amour, pour faire des concours des paysages les plus moches, pour se prendre pour un artiste 1.0, pour faire les mèmes les plus géniaux devenus aujourd’hui mythiques… Paint, c’était simple, ultra limité et donc frustrant parfois, et on savait que ça donnait souvent des dessins grossiers et ratés, mais c’était justement là tout le charme de ce bientôt feu logiciel.

Avec Paint, lancé par Microsoft en 1985, on maniait la souris différemment, tel un pinceau à clic. Mais voilà, les temps changent, et Microsoft aussi.

Lire aussi > Au bout de 10 ans, il termine un superbe livre illustré sur Paint

Dans la prochaine mise à jour de Windows 10 prévue pour cet automne, le logiciel de dessin qui est qualifié de « déprécié », comprenez « obsolète », ne sera donc plus développé et « pourrait être supprimé dans de prochaines mises à jour », explique la firme américaine.

© knowyourmeme.com

R.I.Paint et bienvenue Paint 3D

Mais qu’on se rassure -un peu- Paint ne sera pas totalement mort, s’il ne sera pas updaté ou présent sous Windows 10, il sera là sous une autre version et un autre nom : Paint 3D. Le logiciel sera également gratuit comme son prédécesseur. Une arrivée prévue pour le printemps 2018. Et comme son nom l’indique, il permettra de dessiner en trois dimensions ou encore de scanner des objets via son smartphone pour les retravailler ensuite. Mais avec la 2D, on faisait aussi des choses très bien. La preuve sur Reddit, sur Imgur, sur YouTube, ou encore avec l’artiste Ringo Starr et Hal Lasko surnommé « le peintre des pixels », un vieil Américain presque aveugle (décédé à 2014 à 98 ans) qui passait ses journées devant son ordinateur à dessiner sur Paint de Windows 95.

.

CIM Internet