Paris Match Belgique

YouTube démonétise la chaîne de Norman Thavaud, accusé de viol

Norman accusé de viol

Le 5 décembre dernier, le Youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue. | © Belga

Technologie

Depuis une semaine, c’est la descente aux enfers pour Norman Thavaud.

 

Le 5 décembre dernier, le Youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue pour être interrogé sur des accusations de viol et corruption de mineur, portées par six jeunes femmes, dont deux mineures au moment des faits.

Lire aussi > Garde à vue levée pour le youtubeur français Norman, sans poursuites à ce stade

La plateforme YouTube avait dès lors annoncé qu’elle réfléchissait à “prendre des mesures” contre les vidéastes utilisant ses services et étant accusés de faits aussi graves que ceux-ci. Le verdict est tombé ce dimanche, la plateforme a décidé de sevir en démonétisant la chaîne du Youtubeur, ce qui signifie donc qu’il perdra une part importante de revenu. « Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus. Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés. Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger », a confié un porte-parole de YouTube à l’AFP.

Lire aussi > Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viols et corruption de mineurs

Ce n’est pas la première fois que YouTube décide de sanctionner un producteur de contenu après un écrat de conduite. Le groupe Webedia de son côté n’avait pâs attendu la décision de YouTube pour agir. L’entreprise française spécialisée dans les médias en ligne, qui collabore notamment avec d’autres Youtubeurs connus tels que Cyprien, Natoo, McFly et Carlito ou encore Squeezie, a annoncé qu’elle mettait en suspend toute collaboration avec Norman. Rappelons d’ailleurs que c’est Squeezie qui, en 2018, avait lancé le mouvement #balancetonyoutubeur.

 

 

CIM Internet