Voici comment n’importe qui peut devenir célèbre sur TikTok

Tik Tok utilise la pratique du "Heating". | © xThomasxTrutschel/photothek.netx
Une technique est utilisée par la plateforme pour booster du contenu particulier sur Tik Tok.
Selon six employés actuels et anciens de TikTok et de sa société mère, ByteDance, ainsi que des documents et communications internes examinés par Forbes, un bouton « Heating » (« Chauffage ») permet aux employés du réseau social de booster des publications. En effet, lorsqu’est publié une vidéo sur TikTok, deux moyens permettent à ce contenu de percer. D’un côté, c’est un algorithme qui permet au contenu de devenir viral. De l’autre, c’est le personnel de TikTok et de ByteDance qui sélectionne secrètement des vidéos spécifiques et accélère leur diffusion grâce à la pratique « Heating ».
« La fonction de chauffage fait référence au fait de booster les vidéos dans le flux ‘Pour vous’ par le biais d’une intervention opérationnelle pour atteindre un certain nombre de vues vidéo » , explique un document interne de TikTok intitulé MINT Heating Playbook. « Le nombre total de vues de vidéos chauffées représente une grande partie du nombre total de vues de vidéos quotidiennes, environ 1 à 2 %, ce qui peut avoir un impact significatif sur les mesures de base globales.«
Une pratique informelle
Si TikTok n’a jamais explicité publiquement s’il s’adonnait à cette pratique de « chauffage », les sources du magazine économique américain Frobes ont affirmé que c’était bien le cas. Le réseaux social ferait appel à cette pratique pour courtiser les influenceurs et les marques, les attirant dans des partenariats en gonflant le nombre de vues de leurs vidéos. Cela suggère que le « chauffage » a potentiellement bénéficié à certains influenceurs et marques.
Lire aussi > Facebook, Instagram, TikTok… Voici le réseau social qui a le plus séduit les Belges en 2022
Aussi, trois sources ont expliqué au magazine Forbes qu’elles étaient au courant de cas où les employés ont abusé de cette pratique, l’utilisant de manière inappropriée. Par exemple, des employés ont mis en avant leur propre compte ou celui de leur entourage. Selon un document, un incident de ce type aurait conduit à ce qu’un compte reçoive plus de trois millions de vues.